Alerte Témoin

Du vin des vignes de Pasteur aux enchères contre les maladies du bois

Publié le 08/04/2015 - 10:23
Mis à jour le 08/04/2015 - 23:24

Cent cinquante bouteilles de vin de la vigne créée par Louis Pasteur, dans le Jura, seront proposées aux enchères ce mercredi  8 avril 2015 à Paris à partir de 18h, au profit d'un programme de recherche de l'Académie des Sciences contre les maladies du bois de la vigne, a annoncé l'institution. Les enchérisseurs pourront aussi intervenir via Internet

pasteur_du_raison_au_vin_montage.jpg
©damien poirier

Située à Montigny-les Arsures (Jura), la vigne de Rosières, propriété de l'Académie des sciences, a été le "laboratoire de plein air" de Pasteur, considéré comme le père de l'oenologie moderne et inventeur de la pasteurisation dont la première application a concerné le vin.

L'Académie des Sciences va transformer cette vigne de 2.500 pieds sur 47 ares en premier site pilote mondial d'étude des maladies du bois devenues depuis une vingtaine d'années l'objet de préoccupations grandissantes pour la filière vinicole en France et dans le monde, souligne l'institution.

L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Bordeaux participera aux recherches.  La comédienne Mélanie Doutey et Michel Caboche, membre de l'Académie des sciences, seront les parrains de cette vente caritative qui concernera des millésimes de 1959 à 2011. Les enchérisseurs pourront aussi intervenir par Internet depuis le site http://www.drouotlive.com

(Source AFP) 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.44
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune