Écotaxe : la FNAUT propose de ne taxer que les camions de plus de 12 tonnes

Publié le 18/11/2013 - 14:35
Mis à jour le 18/11/2013 - 14:43

La fédération nationale des associations d’usagers des transports estime que l’écotaxe, mesure “légitime et pertinente”,  doit être “expliquée et adaptée” et que le gouvernement a manqué de pédagogie… 

 ©
©

Comme c’est le cas en Allemagne depuis 2005, l’écotaxe doit être appliquée, en première étape, aux camions, français et étrangers, de plus de 12 tonnes, les plus concernés car ils effectuent des parcours à longue distance ; son taux doit être augmenté, et son produit affecté intégralement au rail et ciblé sur les investissements nécessaires au développement du transport de fret” explique la Fnaut dans un communiqué qui  souhaite clairement que le gouvernement maintienne le principe de l’écoredevance poids lourds mais qu’il en corrige les modalités “en privilégiant l’objectif d’un report du trafic sur le rail, un objectif aisément compréhensible et faisant l’objet d’un large consensus dans l’opinion.’ 

Comme son prédécesseur, le gouvernement Ayrault a accepté de multiples exonérations puis retardé l’application de la mesure pour des raisons techniques que l’on peut comprendre, avant de la suspendre sine die face à la fronde apparue en Bretagne (…) Faute d’information, l’écotaxe, mal nommée, est ainsi apparue comme un impôt supplémentaire alors qu’il s’agit d’une redevance d’usage de la voirie et d’un levier du report de trafic routier sur le rail et la voie d’eau”.

Pour la fédération, cette redevance se justifie à plusieurs titres 

  • les transporteurs et chargeurs participeront davantage aux coûts économiques et écologiques du transport routier, très insuffisamment couverts par les taxes existantes ;
  • destinée à remplacer la taxe à l’essieu, non acquittée par les transporteurs étrangers, elle évitera que les transporteurs routiers français restent pénalisés par rapport à leurs concurrents ; 
  • elle limitera les détournements de trafic sur l’Est de la France provoqués par la mise en place  d’une écotaxe en Allemagne et en Suisse ; 
  • elle favorisera les productions de proximité ; 
  • son impact sur les prix des biens de consommation sera négligeable ; 
  • elle contribuera au financement des infrastructures, en particulier ferroviaires, compromis par la diminution de la subvention annuelle de l’Etat à l’Agence de Financement des Infrastructures de  Transport de France (AFITF), qui a été ramenée de 700 à 350 millions ; 
  • elle incitera les transporteurs routiers à rationaliser l’utilisation de leurs véhicules et les entreprises à reporter leurs trafics sur le rail et la voie d’eau. 
  • Privilégier l’objectif du report modal 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.66
ciel dégagé
le 01/07 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %