Eden Fruits : une enseigne installée depuis 1965 à Besançon

Publié le 02/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 02/08/2021 - 11:22

BEZAC KDO • L’enseigne Eden Fruits a vu défiler de nombreux clients flânant le long de ses étales de fruits et légumes à Besançon depuis 1965… C’est notre Bezac Kdo du mois de juillet 2021.

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques-cadeaux.

À 56 ans, Jean-Philippe Gagliano connaît son métier sur le bout des doigts. Ce passionné et acharné de travail a découvert le métier de primeur dès son plus jeune âge :"J’aimais bien aller aider le primeur. Je me rendais aux différents marchés de la Ville avant et après l’école dès l’âge de 14 ans. J’ai commencé avec Daniel Maillot", nous raconte-t-il en nous précisant avoir rencontré "Monsieur Lanquetin" (alors à la tête d’Eden Fruits) lorsqu’il avait 17 ans.

Dès 5h00 du matin au marché couvert

Mordu du métier, le Bisontin a repris l’enseigne Eden Fruits depuis quinze ans. Jean-Philippe a une matinée bien rôdé. Levé à 3h30, il se rend à son dépôt situé aux Tilleroyes afin de récupérer sa marchandise et charger son camion.

Comme à son habitude, il est un des premiers à se rendre au marché couvert dès 5h00 du matin : "Je suis minutieux dans mon travail, j’aime que les choses soient bien faites", souligne-t-il. À 7h00, son étale est prête. Il ne reste plus qu’à accueillir les premiers clients de la journée.

Côté fournisseurs, le primeur se rend régulièrement au marché de gros de Lyon-Corbas (produits provenant aussi de la Vallée du Rhône, de l’Isère). Pourquoi ce choix ? "Pour la fraîcheur" : "Je n’achète rien aux grossistes", explique Jean-Philippe qui précise que "la boucle verte de Besançon n’existe plus" : "Il y a plus de 20 ans, il y avait une ceinture verte avec beaucoup de maraîchers. C’est révolu. Je vais toutefois à moins de 250 km pour trouver mes produits".

Le primeur privilégie les produits français à 98 % environ.

Le petit + : Jean-Philippe est d’origine sicilienne et propose de l’huile d’olive en provenance directe d’Italie…

Les légumes et fruits du mois de juillet

Sur les conseils de Jean-Philippe, nous vous proposons une petite liste des légumes et fruits qu’il est possible de trouver tout au long du mois de juillet :

  • Les différentes salades (batavia, feuille de chêne rouge, feuille de chêne verterougette…)
  • Les choux-fleurs d’été
  • Les haricots,
  • Les petits-pois,
  • Les différents légumes de la ratatouille (courgettes, poivrons, aubergines)
  • Les tomates (d’Isère de la société les Brosses)
  • Cerises,
  • Abricots,
  • Fraises,
  • Pêche,
  • Nectarine,
  • Melon.

Infos +

Eden Fruits, marché couvert de Besançon Place de la Révolution

  • Horaires : Mardi au jeudi de 7h-14h00 et vendredi au samedi de 7h00 -18h30 et dimanche de 8h00 à 13h00.
  • Pour rappel, le parking des Beaux-Arts de Besançon est gratuit les 55 premières minutes.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91
couvert
le 04/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %