ELA : une dictée, un sportif, une virgule et des échanges…

Publié le 13/10/2014 - 15:03
Mis à jour le 13/10/2014 - 15:07

Ce lundi 13 octobre 2014, l’entraineur du Racing Besançon, Mickaël Isabey a lu la dictée d’Ela à plus de 800 élèves du CM2 à la 3e de l’institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon.

La dictée d'Ela (association européenne contre les leucodystrophies) se veut avant tout un message de solidarité et de sensibilisation autour de la cause de l'association. Comme chaque année, le collège Notre-Dame de Besançon s'est associé à ce temps fort de la dictée.

Cette année, Mickaël Isabey, ancien joueur du FC Sochaux et actuel entraineur du Racing Besançon, a souhaité s'associer à l'événement en dictant, à plus de 800 élèves du CM2 à la 3e, le texte “la virgule” écrit par Marie Darrieussecq. "S’il y a un mot à retenir aujourd’hui c’est so-li-da-ri-té pour soutenir l’association de Zidane et battre la maladie” a-t-il indiqué.

Après le visionnage du film Ela "Mets tes baskets et bas la maladie" et la dictée, les élèves ont pu échanger avec Karine, maman d'une jeune fille atteinte de leucodystrophie. "Margaux, elle va a l’école même si elle ne parle pas et ne marche pas ? C’est fatigant de s’occuper d’elle ?" ont interrogé les collégiens. “L’amour aide à faire beaucoup de choses. Il est difficile voir impossible de se projeter dans le futur avec un enfant atteint de cette maladie. On profite des petits moments simples que la vie nous offre…” a répondu simplement la maman de Margaux.

Les élèves sont ensuite repartis avec des carnets à souche pour récolter de l’agent et pour "vaincre la maladie". Il ne restera plus qu’à mettre les baskets et courir à la fin de l’année. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
légère pluie
le 23/05 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %