ELA : une dictée, un sportif, une virgule et des échanges…

Publié le 13/10/2014 - 15:03
Mis à jour le 13/10/2014 - 15:07

Ce lundi 13 octobre 2014, l’entraineur du Racing Besançon, Mickaël Isabey a lu la dictée d’Ela à plus de 800 élèves du CM2 à la 3e de l’institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon.

La dictée d'Ela (association européenne contre les leucodystrophies) se veut avant tout un message de solidarité et de sensibilisation autour de la cause de l'association. Comme chaque année, le collège Notre-Dame de Besançon s'est associé à ce temps fort de la dictée.

Cette année, Mickaël Isabey, ancien joueur du FC Sochaux et actuel entraineur du Racing Besançon, a souhaité s'associer à l'événement en dictant, à plus de 800 élèves du CM2 à la 3e, le texte “la virgule” écrit par Marie Darrieussecq. "S’il y a un mot à retenir aujourd’hui c’est so-li-da-ri-té pour soutenir l’association de Zidane et battre la maladie” a-t-il indiqué.

Après le visionnage du film Ela "Mets tes baskets et bas la maladie" et la dictée, les élèves ont pu échanger avec Karine, maman d'une jeune fille atteinte de leucodystrophie. "Margaux, elle va a l’école même si elle ne parle pas et ne marche pas ? C’est fatigant de s’occuper d’elle ?" ont interrogé les collégiens. “L’amour aide à faire beaucoup de choses. Il est difficile voir impossible de se projeter dans le futur avec un enfant atteint de cette maladie. On profite des petits moments simples que la vie nous offre…” a répondu simplement la maman de Margaux.

Les élèves sont ensuite repartis avec des carnets à souche pour récolter de l’agent et pour "vaincre la maladie". Il ne restera plus qu’à mettre les baskets et courir à la fin de l’année. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %