Election du mot de l'année : les internautes sollicités pour voter

Publié le 26/04/2017 - 08:28
Mis à jour le 26/04/2017 - 17:09

"Brexit", "post-vérité" ou encore "populisme": le festival du Mot de la Charité-sur-Loire dans la Nièvre, dont la 13e édition se tiendra du 24 au 28 mai 2017, lance mercredi l'élection du mot de l'année, désigné par un vote sur internet.

 ©
©

Jusqu'au 17 mai 2017 à minuit, les internautes pourront ainsi choisir parmi onze mots emblématiques de l'année, collectés au fil des mois par le politologue Roland Cayrol, précise le festival dans un communiqué.

Les mots en lice sont: Brexit, hésitation, clivant, promesses, post-vérité, posture, fictif, colère, renouveau, populisme, auxquels s'ajoute le mot "matraque", élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre.

En parallèle, un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française désignera également son "mot de l'année" parmi cette sélection.

Où voter ?

Les internautes peuvent voter sur le site du Mot de l'Année (www.motdelannee.fr) ainsi que sur ceux de 20 Minutes (www.20minutes.fr), France Télévisions (www.francetv.fr ) et TV5MONDE (www.tv5monde.com), partenaires du festival.

Les mots retenus seront dévoilés le 19 mai 2017. L'an dernier, le mot "réfugié" avait été choisi à la fois par près de 100.000 personnes sur internet et par le jury.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n'existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Envie de se mettre au golf ?

4 questions à... • D'avril à septembre, le Golf de Besançon à La Chevillotte propose des initiations gratuites au grand public. Objectif : faire découvrir ce sport et ôter les idées reçues sur ce sport encore aujourd'hui vu comme une pratique élitiste. Samantha Perez, directrice du domaine, nous en parle.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26
couvert
le 19/05 à 12h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
31 %

Sondage