Électricité, gaz, livret A... : ce qui change au 1er août 2017

Publié le 31/07/2017 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

Hausse des tarifs de l’électricité, baisse des tarifs du gaz, stagnation des taux du livret A… Voici tout ce qui change à partir de ce mardi 1er août 2017 en France !

 ©
©

Hausse des tarifs de l'électricité

Les tarifs réglementés de l'électricité par EDF à 27 millions  de foyers augmenteront de 1,7% au 1er août 2017, selon Le Parisien.

Cependant, seuls les tarifs bleus – résidentiels et professionnels – subissent cette hausse de 1,7%. Les tarifs jaunes (Corse) n'augmentent eux "que" de 0,6% et les tarifs verts baissent de 0,4%.

Il est à rappeler que ces tarifs sont revisités chaque 1er août et calculés en additionnant les coûts de l'énergie, les coûts d'acheminement et les coûts de commercialisation.

Baisse des tarifs du gaz

Une baisse moyenne de 0,8% des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie a été annoncé par la Commission de régulation de l'énergie dans sa délibération parue au Journal Officiel.

Plus précisément, les tarifs vont baisser de 0,3% annuellement pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson. Ceux qui l'utilisent à la fois pour la cuisson et la production d'eau chaude profiteront quant à eux d'une baisse de 0,5%. Enfin, ceux qui se chauffent au gaz bénéficieront d'une baisse de 0,8%, contre 1% pour les utilisateurs d'une petite chaufferie.

Stagnation du livret A

Le gouvernement va maintenir le taux de rémunération du livret A à 0,75% et ce jusqu'au 1er février 2018, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le gouvernement a suivi la recommandation de la Banque de France de le maintenir à son niveau historiquement bas plutôt que de le relever et ce, "dans une optique de stabilité". Bercy s'est ainsi justifié en disant "prendre en compte la diminution de l'inflation (hors tabac) en fin de semestre et la faiblesse des taux de marchés, extrêmement faibles voire négatifs pour les maturités les plus courtes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.38
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %