Électricité, gaz, livret A... : ce qui change au 1er août 2017

Publié le 31/07/2017 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

Hausse des tarifs de l’électricité, baisse des tarifs du gaz, stagnation des taux du livret A… Voici tout ce qui change à partir de ce mardi 1er août 2017 en France !

 ©
©

Hausse des tarifs de l'électricité

Les tarifs réglementés de l'électricité par EDF à 27 millions  de foyers augmenteront de 1,7% au 1er août 2017, selon Le Parisien.

Cependant, seuls les tarifs bleus – résidentiels et professionnels – subissent cette hausse de 1,7%. Les tarifs jaunes (Corse) n'augmentent eux "que" de 0,6% et les tarifs verts baissent de 0,4%.

Il est à rappeler que ces tarifs sont revisités chaque 1er août et calculés en additionnant les coûts de l'énergie, les coûts d'acheminement et les coûts de commercialisation.

Baisse des tarifs du gaz

Une baisse moyenne de 0,8% des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie a été annoncé par la Commission de régulation de l'énergie dans sa délibération parue au Journal Officiel.

Plus précisément, les tarifs vont baisser de 0,3% annuellement pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson. Ceux qui l'utilisent à la fois pour la cuisson et la production d'eau chaude profiteront quant à eux d'une baisse de 0,5%. Enfin, ceux qui se chauffent au gaz bénéficieront d'une baisse de 0,8%, contre 1% pour les utilisateurs d'une petite chaufferie.

Stagnation du livret A

Le gouvernement va maintenir le taux de rémunération du livret A à 0,75% et ce jusqu'au 1er février 2018, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le gouvernement a suivi la recommandation de la Banque de France de le maintenir à son niveau historiquement bas plutôt que de le relever et ce, "dans une optique de stabilité". Bercy s'est ainsi justifié en disant "prendre en compte la diminution de l'inflation (hors tabac) en fin de semestre et la faiblesse des taux de marchés, extrêmement faibles voire négatifs pour les maturités les plus courtes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %