Emmanuel Macron à Ornans : « Tout me plaît chez Courbet »

Publié le 10/06/2019 - 12:44
Mis à jour le 10/06/2019 - 12:46

Emmanuel Macron a célébré ce lundi 10 juin 2019 le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d'Ornans (Doubs) en visitant une exposition d'oeuvres du peintre auxquelles répondent des toiles du célèbre artiste Yan Pei-Ming.

Emmanuel Macron à Ornans
© D.Poirier
PUBLICITÉ

S’exprimant devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, le chef de l’Etat a rendu hommage au « goût pour la liberté et l’utopie » ainsi qu’à « la volonté de transgresser » de l’auteur de « L’Origine du Monde » (1819-1877), l’un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

« Tout me plaît chez Courbet »

Accompagné du ministre de la Culture Franck Riester, il a ensuite visité l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

« Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l’Histoire. C’était un peintre révolutionnaire« , a déclaré l’artiste franco-chinois à la presse avant la visite. « En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris« , a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau « L’Origine du Monde » lorsqu’il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

Emmanuel Macron et le Pass culture

Emmanuel Macron doit ensuite visiter son atelier où il échangera avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au « Pass culture » qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente « une forte ambition pour accompagner l’accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes« , a-t-il expliqué dans son discours.

Ce dispositif, un engagement de la campagne présidentielle, est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

La France, « terre d’artistes »

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leurs habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu’ils connaissent moins.

« La France est une terre d’artistes, qu’il nous faut revivifier« , a déclaré Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d’artistes, notamment à l’étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.51
nuageux
le 19/06 à 3h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1011.62 hPa
Humidité
72 %

Sondage