Alerte Témoin

Emmanuel Macron à Ornans : « Tout me plaît chez Courbet »

Publié le 10/06/2019 - 12:44
Mis à jour le 10/06/2019 - 12:46

Emmanuel Macron a célébré ce lundi 10 juin 2019 le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d'Ornans (Doubs) en visitant une exposition d'oeuvres du peintre auxquelles répondent des toiles du célèbre artiste Yan Pei-Ming.

Emmanuel Macron à Ornans
© D.Poirier

S'exprimant devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, le chef de l'Etat a rendu hommage au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877), l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

"Tout me plaît chez Courbet"

Accompagné du ministre de la Culture Franck Riester, il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

Emmanuel Macron et le Pass culture

Emmanuel Macron doit ensuite visiter son atelier où il échangera avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au "Pass culture" qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué dans son discours.

Ce dispositif, un engagement de la campagne présidentielle, est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

La France, "terre d'artistes"

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leurs habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a déclaré Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.64
    couvert
    le 14/07 à 9h00
    Vent
    2.11 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    65 %

    Sondage