Emmanuel Macron à Ornans : « Tout me plaît chez Courbet »

Publié le 10/06/2019 - 12:44
Mis à jour le 10/06/2019 - 12:46

Emmanuel Macron a célébré ce lundi 10 juin 2019 le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d’Ornans (Doubs) en visitant une exposition d’oeuvres du peintre auxquelles répondent des toiles du célèbre artiste Yan Pei-Ming.

Archives  - Emmanuel Macron ©  D.Poirier
Archives - Emmanuel Macron © D.Poirier

S'exprimant devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, le chef de l'Etat a rendu hommage au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877), l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

"Tout me plaît chez Courbet"

Accompagné du ministre de la Culture Franck Riester, il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

Emmanuel Macron et le Pass culture

Emmanuel Macron doit ensuite visiter son atelier où il échangera avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au "Pass culture" qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué dans son discours.

Ce dispositif, un engagement de la campagne présidentielle, est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

La France, "terre d'artistes"

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leurs habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a déclaré Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %