Alerte Témoin

Vivez en direct la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

Publié le 10/06/2019 - 16:06
Mis à jour le 10/06/2019 - 16:06

Le jour du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, Le Président de la République se rend ce lundi 10 juin 2019 à Ornans pour le vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet, en présence de l'artiste. 

Lors de l'inauguration du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon le 16 novembre 2018, Emmanuel Macron avait promis à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, de venir à Ornans.

Ce lundi 10 juin 2019 à Ornans, il se rend au musée Courbet d'Ornans pour l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" qui fait partie des 15 en France ayant obtenu en 2019 le label "Exposition d'intérêt national" du ministère de la Culture.

C’est dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique"

L'exposition sera ouverte au public du 11 juin au 30 septembre 2019 et met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations.

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

Emmanuel Macron est accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

      • 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet

    • 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
    • 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.

  • Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux : 25 à 30 personnes ont été conviées au repas du chef de l'Etat (parlementaires, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, Alain Chrétien, le maire de Vesoul, Philippe Alpy, maire de Frasne et ceux qui ont parrainé le chef de l'Etat). "On est là pour parler ruralité et Courbet. Je suis formidablement heureux d’être là. Cette ville a une politique culturelle engagée. Cette exposition, c’est une opportunité formidable qui montre que notre pays est une terre d’artiste. J’ai parlé un peu d’art pendant le grand débat mais pas assez", explique le Chef de l'Etat au restaurant le Courbet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l'artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler "l'art d'être libre" en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d'évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l'artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier...

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.56
    couvert
    le 11/07 à 3h00
    Vent
    0.55 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    50 %

    Sondage