Emmanuel Macron au vernissage de l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" lundi 10 juin

Publié le 07/06/2019 - 17:30
Mis à jour le 10/06/2019 - 08:09

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l’inauguration de la nouvelle exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet« . Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Emmanuel Macroon prononcera un discours à l’occasion du vernissage de l’expositionYan Pei-Ming face à Courbet, organisé à Ornans en présence de l’artiste. Le président de la République visitera ensuite l’exposition au musée Courbet, ainsi que l’atelier de Gustave Courbet.

Après l'inauguration du musée Beaux-Arts de Besançon le 16 novembre 2018, le président de la République revient en Franche-Comté pour ouvrir une autre page culturelle. L'annonce de la venue d'Emmanuel Macron commence à faire le tour à Ornans. 

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans

  • 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet
  • 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
  • 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.

Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux.

Point d’orgue du Bicentenaire Courbet, cette exposition est présentée du 11 juin au 30 septembre 2019 au musée Courbet à Ornans. Elle met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. "C’est d’ailleurs dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs et sa présidente Christine Bouquin, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique" explique le département du Doubs. 

Exposition d'intérêt national

L'exposition fait partie des 15 retenues par le ministre de la Culture ayant obtenu en 2019 le label " Exposition d'intérêt national" dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle.  Ce label récompense "un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle".

L'exposition "Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher" qui se tiendra du 8 novembre 2019 au 2 mars 2020 au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est la seconde exposition en Bourgogne-Franche-Comté arborant ce label "Exposition d'intérêt national".

© musée courbet ©
© musée courbet

À propos de l'artiste Yan Pei-Ming

Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, où il met en place son projet : Les 108 brigands. Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 le consacre sur la scène internationale.

Six ans après, le Louvre l’accueille pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulés Les Funérailles de Monna Lisa.

Au cours des dernières années, l’artiste bénéficie d'expositions monographiques dans plusieurs institutions à travers le monde (Des Moines Art Center, 2008 ; Beijing Center for the Arts, Pékin, 2014 ; CAC Málaga, 2015 ; Villa Médicis, Rome, 2016 ; Musée du Belvédère, Vienne, 2016). Ses dernières expositions reflètent son intérêt pour la peinture d’histoire, évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité.

En mai 2019, il a ouvert L’Homme qui pleure, exposition qui inaugure le programme d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dijon, avant de présenter plusieurs expositions dans le cadre du Bicentenaire Courbet (au Musée Courbet à Ornans en juin, au Petit Palais et au musée d’Orsay à Paris en octobre 2019).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
pluie modérée
le 20/05 à 18h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %