Emplois d’avenir professeur : candidatures avant le 16 septembre 2013

Publié le 06/08/2013 - 10:01
Mis à jour le 07/08/2013 - 09:58

L’éducation nationale propose des emplois d’avenir professeur (E.A.P.) permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer les études. L’académie de Besançon opère de nouveaux recrutements ouverts à toutes les disciplines pour des contrats annuels débutant au 1er octobre 2013 dans le second degré (collèges et lycées) et dans le premier degré (écoles). Cela vous intéresse ? Vérifiez vos critères d’éligibilité et candidatez avant le 16 septembre 2013 !

IDÉE EMPLOI

Après une première commission qui a eu lieu en juillet, l’académie de Besançon organise une deuxième commission le 17 septembre 2013.
Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 16 septembre 2013 à 17h.

Attention

Les étudiants concernés doivent compléter et imprimer leurs dossiers de candidature et le déposer au service de scolarité de leur composante.

Un exemplaire de la candidature sera transmis par voie électronique à l’adresse suivante : ce.eap@ac-besancon.fr

 Conditions requises

  • justifier d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur 
  • être boursier sur critères sociaux 
  • être étudiant en 2ème ou 3ème année de licence ou en master1 
  • avoir au maximum 25 ans, ou 30 ans en cas de situation de handicap reconnu 
  • se destiner aux métiers de l’enseignement

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles, ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Cette aide prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.

Financièrement accompagné(e) et une expérience de terrain :

  • Vous poursuivrez vos études 
  • Vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine (9 heures dans des missions en établissement et 3 heures de préparation) ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours
  • Vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur
  • Vos revenus mensuels seront compris entre 617 et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.

Chiffres

Ce dispositif de l'éducation nationale concernera, d’ici 2015, 18.000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6.000 E.A.P. par an en moyenne et 4.000 dès le mois de janvier 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %