"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée" selon EELV

Publié le 10/03/2016 - 10:34
Mis à jour le 10/03/2016 - 10:46

Dans un communiqué, Cécile Prudhomme et Claude Mercier, récemment élus co-secrétaires du groupe local Europe Ecologie-Les Verts du Grand Besançon, s’inquiètent des politiques menées autour du nucléaire.

 ©
©

Quel avenir ?

"Dans notre région, nous sommes très proches des centrales du Bugey et surtout de Fessenheim, la plus vieille de France en fonction, où nous avons appris récemment qu’un incident majeur, survenu en 2014, a été minimisé par les autorités", écrivent-ils.

C'est pourquoi EELV exige "la fin de cette culture du secret autour des incidents à répétition des deux réacteurs alsaciens et autour du nucléaire en général."

Fessenheim, fermé en 2016 ?

"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée et nous ne pouvons pas nous contenter de distributions préventives de pastilles d’iode pour être à l’abri", poursuivent les deux co-secrétaires.

Juste après l’accident de Fukushima, les élus régionaux EELV de Franche-Comté avaient fait voter le premier vœu d’une collectivité demandant la fermeture immédiate de Fessenheim. "La fermeture de cette centrale doit être effective en 2016 et devra être suivie par la fermeture des autres vieilles centrales", insistent-ils enfin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.25
partiellement nuageux
le 01/07 à 12h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
28 %

Sondage