En France, la grippe s'invite aux fêtes de d'année

Publié le 23/12/2025 - 09:30
Mis à jour le 23/12/2025 - 14:59

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

La grippe en phase épidémique sur tout le territoire hexagonal

L’épidémie de grippe s’est généralisée à l’ensemble des régions de France métropolitaine. Les indicateurs continuent de progresser dans toutes les tranches d’âge, avec une intensité plus marquée chez les plus jeunes et les personnes âgées.

Chez les moins de 15 ans et les 65 ans ou plus, l’activité grippale a atteint un niveau d’intensité modérée, tant en médecine de ville qu’à l’hôpital. La mortalité associée à la grippe est également en hausse. ”La part de la grippe parmi les décès déclarés par certificat électronique augmentait et était à un niveau deux fois supérieur à celui observé en S50/2024 (1,8% vs 0,9%)", précise Santé publique France.

Les virus grippaux de type A dominent très largement, avec une prédominance du sous-type A(H3N2) depuis la semaine 48.

Bronchiolite : une épidémie toujours active, surtout chez les nourrissons

La bronchiolite poursuit également sa progression en France hexagonale, où toutes les régions sont en épidémie à l’exception de la Corse, encore en phase pré-épidémique. Les indicateurs en médecine de ville augmentent, tandis que les hospitalisations poursuivent leur hausse.

Chez les enfants de moins d’un an, la bronchiolite représente une part importante de l’activité hospitalière. ”En semaine 50, chez les moins de 1 an, la bronchiolite concernait 20,5% des passages aux urgences et 37,5% des hospitalisations dans cette classe d'âge”,indique Santé publique France.

En Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique sont également en épidémie, tandis que La Réunion et Mayotte restent en phase pré-épidémique.

Covid-19 : des indicateurs cliniques stables mais une hausse dans les eaux usées

Contrairement à la grippe et à la bronchiolite, les indicateurs de la Covid-19 demeurent globalement stables et à des niveaux faibles en ville comme à l’hôpital. Toutefois, la surveillance environnementale montre une évolution différente. ”L'indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées était en forte augmentation pour la troisième semaine consécutive", selon Santé Publique France.

La part des décès mentionnant la Covid-19 reste limitée, bien qu’en légère progression par rapport à la semaine précédente.

Une pression accrue attendue sur le système de santé

Face à l’intensification de la circulation des virus respiratoires, les autorités sanitaires anticipent une augmentation du recours aux soins dans les prochaines semaines.

”Une augmentation du recours aux soins en ville et à l’hôpital est à anticiper dans les semaines à venir, avec un impact pouvant être important sur le système de santé.”

Cette situation intervient à l’approche des fêtes de fin d’année, période propice aux rassemblements.

Rappel des recommandations sanitaires

Santé publique France rappelle l’importance des mesures de prévention pour limiter la diffusion des virus respiratoires :”à l’approche des fêtes de fin d’année, l’adoption systématique et par tous des gestes barrières est essentielle afin de freiner la diffusion des virus respiratoires et de protéger les personnes les plus à risque de formes graves.”

Les autorités soulignent également que la vaccination contre la grippe et la Covid-19 reste possible pour les personnes éligibles.

  • Source : Bulletin Infections respiratoires aiguës, Édition nationale, Semaine 50 (8 au 14 décembre 2025), Santé publique France, publication du 17 décembre 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
74 %