En images - Le spectacle glacé de Gérard Taurin devant la Maison Baud à Besançon

Publié le 28/08/2024 - 18:18
Mis à jour le 30/08/2024 - 12:15

DIAPORAMA • Le Meilleur ouvrier de France et Champion du monde glacier, Gérard Taurin est, cette année encore, venu à Besançon pour réaliser une sculpture sur glace devant la Maison Baud. L’occasion pour les curieux d’observer les étapes et le savoir-faire à ce type de réalisation spectaculaire le 28 août.

Pendant près de 2h30, Gérard Taurin a fait le show sous un temps chaud (plus de 30°C au thermomètre) pour réaliser un bar à glace comme les glaciers du XIXe siècle dans lequel la Maison Baud a pu présenter ses nouveaux parfums (glace vanille double crème, sorbet framboise-poivre andaliman, sorbet citron-piment oiseau, sorbet citron-gingembre, crème glacée cassis et éclats de pralines roses, crème glacée nougat, crème glacée straciatella et crème glacée orangette) ainsi qu’un cygne sur son socle.

Gérard Taurin © Alexane Alfaro

Mais il n’était pas seul à la réalisation puisqu’une jeune apprentie glacière, Iman, a elle aussi montré son savoir-faire et sa passion pour ce métier pour la deuxième sculpture sur glace de son apprentissage. Si le Meilleur ouvrier de France maniait la tronçonneuse, Iman prenait le relais pour les détails subtils qui ont fait toute la différence.

Iman © Alexane Alfaro

Était également présent et à l’oeuvre, Pascal Cecon, professeur de pâtisserie au CFA Hilaire de Chardonnet.

Pascal Cecon © Alexane Alfaro

Tronçonneuse, disqueuse, ciseaux, couteaux, scies, pics, chalumeau, fer à repasser et autres forets font partie des outils du sculpteur sur glace pour atteindre un résultat délicat et époustouflant qui ont épatés les nombreux passants et clients de la pâtisserie.

Une véritable pêche Melba entre les ailes d'un cygne de glace

Le public a également eu l’honneur d’assister à la réalisation d’une véritable pêche Melba de Pierre Baud (voir vidéo ci-après) accompagnée d’un point sur l’histoire de ce dessert glacé. En 1894, le cuisinier Georges Auguste Escoffier entend la voix de la cantatrice Nellie Melba et, sous le charme, il décide de créer un dessert qui portera son nom, la pêche Melba. Travaillant au Savoy Hotel de Londres, où la cantatrice était de passage, le cuisinier taille un cygne dans la glace (emblème de l’hôtel londonien) dans lequel il insert entre les deux ailes son dessert composé de glace à la vanille, de demies pêches à chair blanche pochées dans du sirop vanillé, les recouvre de purée de groseille et arrose l’ensemble d’un voile de sucre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024, la société a ouvert ses portes en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Le tabac-presse Le Polo à Beure, nouveau point de contact La Poste

Depuis 17 septembre 2024, le tabac-presse Le Polo, situé 17 Route de Lyon à Beure, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 7 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

De la cuisine française familiale "sans chichis" chez Cocotte Margotte

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

De nouveaux moyens pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers à Besançon

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Ibride investit les Terrasses de Besançon pour son showroom

L’entreprise de design Ibride a cette année déserté la capitale française pour une escapade bisontine au coeur d’un jardin secret qui dévoile au gré de la visite les nouvelles créations de la marque. L’exposition en plein air aux Terrasses de Besançon, à destination des fidèles clients de la marque, s’ouvre également au grand public (sur inscriptions) les 14 et 15 septembre prochains. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.44
ciel dégagé
le 20/09 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %