En plein essor, le tourisme dans le Grand Besançon "se porte très bien"

Publié le 28/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 28/05/2025 - 18:06

VIDÉO • Ce mercredi 28 mai 2025 à la base outdoor Grandes heures nature a été donné le coup d’envoi de la saison touristique du Grand Besançon par la présidente Anne Vignot, le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de Grand Besançon Métropole Benoît Vuillemin et le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, Patrice Hennequin. C’était aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de l’année 2024 et les perspectives de la saison 2025. 

La saison touristique 2024 dans le Grand Besançon a donné à voir des résultats positifs pour le tourisme avec notamment une fréquentation des sites touristiques en nette augmentation, y compris par rapport à l’année de référence 2019 (avant Covid) et une taxe de séjour en forte hausse. Le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon nous ayant confié qu’elle avait atteint un niveau record de 803.000€ en 2024 contre 564.000€ en 2023. 

En plein été, le nombre de visites à l’Office du Tourisme et des Congrès avoisine les "600 visites par jour", ce qui pour lui est de bon augure "on sent qu’il y a une véritable effervescence". D’ailleurs, "les chiffres que nous avons aujourd’hui signifient bien qu’il y a un vrai mouvement". Il a constaté ce même phénomène en discutant avec les restaurateurs : "ça parle anglais tous les midis à la Brasserie Granvelle, parce qu’il y a vraiment des touristes".

Un territoire qui regorge d'atouts naturels

Pour améliorer sa fréquentation touristique, le territoire a su s’appuyer sur ses atouts naturels : plus de 1100 km de sentiers de randonnée pédestre et VTT, 400 km de pistes cyclables, 47 km de rivière, un territoire recouvert à 57% de forêt… 

Le centre-ville de Besançon n’étant pas en reste en offrant à lui seul "une concentration de tout ce que l’on peut trouver dans le territoire", a résumé la présidente de GBM Anne Vignot en évoquant entre autres le patrimoine culturel et ses quelque 250 monuments historiques et sa double inscription Unesco (réseau Vauban et les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art). 

Si pour Benoît Vuillemin, le tourisme dans le Grand Besançon se porte aujourd’hui "très bien", cela ne s’est toutefois pas fait tout seul. Le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de GBM nous le rappelle dans notre vidéo, le schéma touristique du territoire a été réactualisé, la politique d’attractivité est développée notamment avec des médias nationaux afin de mieux faire connaître la ville. Un travail a également été réalisé sur la mobilité afin de développer davantage l’éco-tourisme.

Du côté de l’Office de Tourisme et des Congrès, le catalogue des visites guidées a été renouvelé dans le but de "proposer des visites un peu immersives et dont on se souvient", avance Patrice Hennequin. Les horaires de visites ont également parfois été adaptés à la vie active.

En vue de la saison touristique 2025, des initiatives ont également été prises afin de promouvoir davantage le territoire. On notera par exemple la re-végétalisation urbaine (place Révolution, Gambetta etc), des offres de transports renouvelées (Ginko vélo) et une campagne de promotion visant à mettre en avant l’accessibilité de Besançon par le train depuis la région parisienne. Pour GBM, l’objectif étant de renforcer l’attractivité du territoire, en harmonie avec les attentes d’une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. 

Les nouveautés 2025

En 2025, grâce à une collaboration entre l’Office de Tourisme et des Congrès GB et la Société nautique bisontine (SNB), il sera notamment possible de visiter Besançon à bord d’un Dragon Boat, ces grandes barques capables d’accueillir jusqu’à 12 personnes à la fois. La visite se fera au fil de l’eau et surtout à la force des bras. 

Des visites guidées surprises font également leur apparition tous les mois. Les participants s’inscrivent à la visite mais ne découvriront le lieu de rendez-vous que 24 h à l’avance et ils ne sauront pas ce qu’ils vont visiter. Mais Patrice Hennequin jure que de jouer le jeu en vaut la peine, puisque ces visites proposeront entre autres de découvrir "des lieux quasiment jamais ouverts au public" et chaque visite se termine par une dégustation gourmande. 

Des pistes d’amélioration possibles

Pour Patrice Hennequin, s’il n’y a peut-être "plus grand-chose à créer", il estime qu’il reste cependant encore un grand travail à faire sur la communication afin de "faire savoir" ce que le territoire propose et sans doute également à "harmoniser" les événements qui, à l’image du mois de juin, font parfois concurrence les uns aux autres. Un "travail sur le calendrier" est envisagé. 

Enfin pour Benoît Vuillemin, même si des efforts ont déjà été faits à ce sujet, il reste encore un travail à fournir sur les propositions d’hébergement dans le Grand Besançon, comme nous explique le vice-président dans notre vidéo. 

Les événements à ne pas manquer en 2025 :

  • Le festival Bien Urbain : du 7 au 15 juin 2025
  • Grandes Heures nature : du 13 au 15 juin 2025
  • Triathlon et Para-Triathlon Vauban : 14 et 15 juin 2025
  • Les 24 h du temps : 21 et 22 juin 2025
  • Festival jour de danse : du 26 au 28 juin 2025
  • Trophée de France BMX : 28 et 29 juin 2025
  • Les mardis des Rives : du 8 juillet au 26 août 2025
  • Les festivités du 14 juillet
  • Battle de danse du collectif Porte avions : 30 et 31 août 2025 
  • Festival Ebulli’son : 29 et 30 août
  • Les instants Gourmands : du 28 au 31 août 2025
  • Livres dans la Boucle : du 19 au 21 septembre 2025
  • Les journées du patrimoine : 20 et 21 septembre 
  • Le festival international de musique : du 12 au 27 septembre 2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.22
partiellement nuageux
le 17/07 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %