En Suisse, la Poste demande aux habitants de dire ”oui à la publicité” dans les boîtes aux lettres

Publié le 05/09/2023 - 14:32
Mis à jour le 05/09/2023 - 10:41

INSOLITE • Sauver le pouvoir d’achat ou sauver la planète ? Dans le canton suisse du Valais, samedi 2 septembre 2023, des habitants ont trouvé dans leur boîte aux lettre un papier de la Poste suisse accompagné d’un autocollant ”Oui à la publicité” à colleur sur leur boîte...

C’est ce qui s’appelle un joli rétropédalage en matière d'environnement. Selon la Poste suisse, la publicité dans les boîtes aux lettres permettrait à chacun de pouvoir économiser jusqu’à 2548 CHF par an (soit environ 2.669€) via les soldes et bons de réductions proposés sur les publicités.

Il est également expliqué, qu’en tant qu’entreprise publique non subventionnée et dont les ressources proviennent pour moitié des annonceurs publicitaires, la Poste sera alors contrainte d'augmenter le prix du timbre et de réduire la qualité de son service, sans oublier les petits imprimeurs dont les emplois seront menacés.

"En acceptant la publicité, vous recevrez dès demain de nombreux avantages dans votre boîte aux lettres: des bons aux échantillons de produits, en passant par les carnets de remises et les invitations à des événements passionnants. Pour cela, il vous suffit de retirer l’autocollant «Non merci – pas de publicité» sur votre boîte aux lettres. Ou encore mieux: vous pouvez aussi simplement apposer l’un de nos autocollants par-dessus l’ancien." - La Poste Suisse

Et cela va même jusqu'au choix de l'esthétisme de l'autocollant pro-publicité :

<span class='copyright'>©</span>

Pour Jean-Philippe Allenbach, président du MFC, nous ayant signalé cette nouvelle, c'est la "preuve sur le terrain qu'on ne peut pas avoir les deux à la fois comme certains s'acharnent à vouloir nous le faire croire."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
82 %