En un an, le CICE a sauvé ou créé 30.000 emplois

Publié le 06/11/2013 - 17:14
Mis à jour le 06/11/2013 - 17:41

Le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) a permis de sauver ou de créer 30.000 emplois en France, a affirmé mercredi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, un an après l’adoption du pacte de compétitivité, dont le CICE était la mesure phare.

 ©
©

"Le pacte a un an exactement (...) et c'est une approche globale", qui vise à restaurer "la montée en gamme, l'innovation, le renforcement de l'offre productive", a souligné le ministre à l'Assemblée nationale, répondant à une question du député PS du Lot-et-Garonne Matthias Fekl.

Concernant le CICE, le ministre a estimé que cette mesure était "nécessaire", assurant qu'elle "a déjà permis la création ou d'éviter la destruction de 30.000 emplois""La France se redresse" et "son offre productive se redresse", a ajouté le ministre de l'Economie.

Voté l'an dernier, ce crédit d'impôt vise à alléger les charges des entreprises pour aider à restaurer leur compétitivité. Il s'applique sur les salaires allant jusqu'à 2,5 Smic et coûtera 10 milliards d'euros aux finances publiques en 2014, puis 20 milliards en 2015. 

Le CICE est très critiqué depuis plusieurs semaines par l'aile gauche du PS qui dénonce le fait qu'il va bénéficier fortement à des secteurs comme la grande distribution, la Poste ou des professions réglementées (notaires,taxis, etc.) qui ne sont pas exposés à des risques de délocalisation.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
partiellement nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %