Encore des moustiques ?

Publié le 10/10/2018 - 08:04
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:43

Les moustiques pourraient nous accompagner jusqu'à Noël dans toute la France selon le site Vigilance Moustiques.

© capture vigilance moustiques ©
© capture vigilance moustiques ©

Tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté sont en jaune et quelques départements du Sud et du Nord sont même signalés en Orange "en risque de piqûres et de prolifération inhabituelle". Interrogé par le Parisien Stéphane Robert, le créateur de Vigilance Moustiques indique que la petite musique de ces insectes pourrait accompagner nos nuits jusqu'à Noël.  "Les moustiques ont profité d'un cocktail favorable avec de grosses chaleurs, ponctuées d'épisodes de pluie, qui ont permis à des générations de moustiques de proliférer".

Voici les conseils de Vigilance Moustique pour éviter une prolifération trop importante des moustiques : 

  • Évacuer l’eau qui s’accumule dans les gouttières
  • Vérifier que les conduits d’eau ne sont pas obstrués
  • Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, gouttières, poubelles à ciel ouvert, brouettes…)
  • Changer l’eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine
  • Défricher et nettoyer régulièrement les terrains inoccupés
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de rétention d’eau dans les assiettes sous les pots aux fleurs

Pour les récipients impossibles à vider (puits, collecteurs d’eau de pluie ouverts…), on peut les couvrir hermétiquement avec de la toile moustiquaire ou, à défaut, recouvrir cette eau d’une fine couche d’huile : les larves ne peuvent plus respirer et meurent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.65
couvert
le 29/01 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
100 %

Sondage