Environnement : lancement du GEEC local à Besançon

Publié le 12/09/2020 - 17:45
Mis à jour le 12/09/2020 - 12:03

L’annonce était attendue. C’est lors d’une conférence de presse, ce 12 septembre 2020, qu’Anne Vignot a officiellement lancé le GEEC (Groupe d’étude de l’Environnement et du Climat) et l’assemblée citoyenne. À sa tête, elle a nommé Hervé Richard.

Anne Vignot © D Poirier ©
Anne Vignot © D Poirier ©

Elle l’avait promis lorsqu’elle était candidate à la mairie de Besançon. Anne Vignot souhaitait mettre en place un GEEC local afin d’expertiser des dossiers liés à l’environnement.

  • Dans un premier temps, le GEEC sera sollicité pour analyser le projet d’écoquartier des Vaites. Le président annoncera les noms des experts composants le GEEC début octobre. Ils devront rendre leur conclusion sur le sujet des Vaites avant la fin du mois de décembre 2020.

Une fois les conclusions de l'assemblée rendues, une convention citoyenne sera constituée pour émettre un avis qui sera soumis au vote du conseil municipal. Elle aura pour mission de rendre un avis éclairé entre autres par le rapport émis par le GEEC.

À propos du président et de la composition du GEEC

Hervé Richard a été nommé président par la maire de Besançon pour un mandat d’une durée de trois ans. Il est directeur de recherche au laboratoire chrono-environnement et a désormais la charge de choisir les autres membres du GEEC (cette assemblée sera constituée de 15 chercheurs maximum issus de différents laboratoires de recherche représentants une diversité de disciplines).

Le GEEC, c'est quoi exactement ?

Le « GEEC »  est composé d’experts scientifiques visant à accompagner les élus de la Ville de Besançon dans leurs prises de décisions.  C’est un comité interdisciplinaire issu de différents laboratoires de recherche. En s’appuyant sur une évaluation indépendante et détaillée de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques; le GEEC sera amené à fournir des expertises  approfondies de différents dossiers  au  regard des enjeux  du  changement  climatique  et  de  ces  conséquences sur le territoire bisontin.

En fonction des sujets, le GEEC rendra un rapport qui comportera différents degrés de recommandations, de suggestions d’évolution et de modification du projet ou d’une partie du projet.

Le GEEC est une initiative de la Ville de Besançon. "Son fonctionnement est indépendant de la Ville de Besançon et de toute collectivité territoriale. Le fonctionnement du GEEC est établi librement par le président et ses membres. Le GEEC aura la possibilité entendre les spécialistes de leurs choix", explique la Ville qui précise qu'elle ne "pourra ni influencer ni intervenir sur le choix des membres du GEEC".

Elle dit s’engager à fournir, "de manière exhaustive", l’ensemble des documents nécessaires au rendu de leurs expertises. Consultés par le comité scientifique, les documents seront mis à disposition du public. "Le GEEC rencontrera tous les acteurs ou associations qu’il souhaite. Lors de chaque saisine, la collectivité en concertation avec le président du GEEC déterminera une date de rendue des travaux", est-il précisé.

Infos +

  • Une convention de partenariat sera signée entre la Ville de Besançon et le GEEC.
  • Une présentation du fonctionnement de la convention citoyenne sera présentée ultérieurement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %