Épandage sauvage à Charmauvillers : un garde-pêche agressé

Publié le 12/01/2018 - 14:08
Mis à jour le 16/01/2018 - 14:25

Un garde-pêche qui avait donné l’alerte, suite à un épandage sauvage de purin le 27 décembre dernier à Charmauvillers, a été agressé hier par un agriculteur. Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental du Doubs, avait elle-aussi condamné « fermement » ces agissements. Ce vendredi 12 janvier 2018, les agriculteurs du Doubs « dénoncent un comportement indigne ». 

"Un éleveur s’est rendu coupable depuis quelques jours de plusieurs méfaits. Après avoir épandu des effluents d’élevage sur de la neige, puis sur des sols gorgés d’eau, cet individu a agressé physiquement un garde-pêche", expliquent les agriculteurs du Doubs.

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Doubs dénoncent "avec la plus grande fermeté" l’ensemble de ces agissements :

  • "D’une part, les professionnels de l’Agriculture que nous sommes ne peuvent cautionner des pratiques pouvant causer, de manière entièrement gratuite, des pollutions des milieux aquatiques. Engagés depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité des eaux et la préservation de l’Environnement, les agriculteurs trouvent inacceptable que les agissements d’individus isolés remettent en question leur professionnalisme et leur souci permanent de protéger la Nature.
  • D’autre part, la FDSEA et les JA du Doubs s’opposeront toujours à toute agression physique mettant en cause l’intégrité physique ou morale d’hommes et de femmes. Ces agissements sont indignes de notre profession et de notre société, et vont à l’encontre de l’ensemble des valeurs que nous défendons. Nous souhaitons un prompt rétablissement à la victime de cette agression", soulignent-ils.

(communiqué des agriculteurs du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %