Épisode neigeux : une réserve de 200 agents prête à intervenir à Besançon

Publié le 22/01/2019 - 15:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Des chutes de neige sont attendues en Franche-Comté dans la nuit du 22 au 23 janvier 2019. À Besançon, le dispositif « viabilité hivernale » est activé depuis le 12 novembre 2018 et jusqu’au 15 mars 2019. Le Ville peut compter sur près de 200 agents en cas d’épisode neigeux ou de risque de verglas.

"Nous sommes prêts à l'arrivée de la neige" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon ce mardi au "PC neige", lieu où des agents surveillent 24h/24 et 7 jours sur 7 la météo grâce à un lien permanent avec les services de Météo France.  On peut notamment voir de grandes cartes représentant les différents axes de la ville délimités grâce à un code couleur. Au total, trois types de circuits existent :

  • 4 circuits préventifs ou pré-curatifs (grands axes, ponts et points sensibles tels que l'hôpital) soit 200 km
  • 13 circuits structurants (ensemble de tous les axes structurant la ville) soit 550 km
  • 25 circuits interquartiers (axes secondaires- 650 km) déclenchés après que les circuits structurants aient été traités.

Des tramways pour déneiger les voies

En ce qui concerne le tramway, "il évacue la neige qui se trouve sur les rails lui-même", souligne Laurent Sénécat, directeur de Keolis Mobilités Besançon. Ainsi, plusieurs tram' sans voyageurs circuleront toute la nuit afin de déneiger les voies pour mercredi matin. Le "rail -route", lui, n'est sorti qu'en cas de force majeure : "il est utilisé lorsqu'il y a beaucoup de neige et que le tramway ne fonctionne pas. Il sert aussi à remorquer les tramways qui seraient bloqués", précise le directeur.

Les agents Ginko "interviennent en complément de la Ville sur le terminus ou au dépôt pour permettre aux bus de sortir", explique Laurent Sénécat.

La nécessité "d'adopter les bons comportements"

Marie Zehaf ,  adjointe au maire déléguée à la Voirie et aux Déplacements, souhaite rappeler qu'il est "nécessaire d'adopter les bons comportements lors d'épisode neigeux comme : dégager son entrée ou son trottoir, bien s'équiper et rester prudents même si les chaussées sont traitées".

Quelques chiffres pour la saison 2017/2018

  • 66 jours de patrouilles sur 133 jours de viabilité hivernale
  • 150 agents mobilisés
  • 22 interventions/sorties d'engins et de matériels
  • 13 engins de déneigement
  • 9 046 km parcourus
  • 612 tonnes de sel épandues
  • 35 000 litres de saumure
  • Budget : 336 887 euros dont 116950 euros dédiés au déneigement manuel
  • 7 991 heures travaillées (dont près de 390 heures pour le montage/démontage des engins) Trois épisodes neigeux conséquents dont un mobilisant des équipes trois jours de suite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %