Escapa'Doubs, une nouvelle croisière accessible à tous à Besançon…

Publié le 11/09/2020 - 07:30
Mis à jour le 11/09/2020 - 08:38

Depuis août 2020, Patrice Viateur propose des croisières sur le Doubs au départ du centre-ville de Besançon sur le bateau Pepit'eau, une péniche de 13 mètres. Rencontre.

Patrice Viateur est né aux Sables-d'Olonnes, en Vendée et vit à Besançon depuis cinq ans. Avant de lancer ses croisières, il était coordinateur de la régie des quartiers à Besançon. Mais l'appel des flots était trop fort : il rencontre Philippe Champreux, propriétaire d'un bateau. Alors que ce dernier cherchait à vendre Pepit'eau, Patrice lui propose de créer une nouvelle offre de croisière comme il n'en existait pas à Besançon. Deal !

L'aventure Escapa'Doubs a pu commencer, ou presque… Le confinement est arrivé. Au lieu de commencer en mars, Patrice a commencé sa nouvelle activité en août.

Balade, apéro et détente à bord…

Au programme d'Escapa'Doubs, c'est un peu comme on veut… Il suffit de réserver Pepit'eau auprès de Patrice. Le bateau accueille 10 personnes maximum et compte 10 couchages. Pour un apéro entre copains ou en famille, pour une balade de 2 ou 4 heures, le capitaine et son petit équipage composé de Christopher et Emmanuelle, proposent des croisières sur mesure avec à bord des produits régionaux.

Côté prix, en exemple, pour 10 personnes à bord, la croisière coûte 180€ pour 1h30 minimum.

Une croisière accessible aux personnes à mobilité réduite 

Ce jeudi à 14h30, Patrice a offert une balade en bateau à Maxime et sa maman Annie ainsi qu'à Christopher et son amie Maryline. Pourquoi ? Maxime et Christopher circulent en fauteuil roulant et l'offre de croisière à Besançon pour les personnes à mobilité réduite n'existe tout simplement pas. Cette balade était un test pour savoir connaître le ressenti de Maxime et Christopher et ainsi tester l'accès au bateau.

"Ma maman est en fauteuil roulant et lorsque je lui ai dit que j'allais proposer des balades en bateau, elle m'a piqué l'orgueil en me disant qu'elle ne pourrait pas venir en profiter. J'ai alors cherché un endroit où le bateau puisse être au niveau du quai pour que les fauteuils puissent monter à bord", nous explique Patrice, "cette question de l'accessibilité me touche personnellement." Et le quai en question est celui situé en contrebas de la Cité de Arts.

Le Pepit'eau peut accueillir jusqu'à trois fauteuils roulants.

Le prochain objectif de Patrice est de pouvoir accueillir des fauteuils roulants électriques. "Ce n'est pas la même chose que les fauteuils dits classiques, ils pèsent 160 kg", précise-t-il.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Nouveau succès pour la Thormontbou

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L'évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

Soirée de clôture des « Mardis des rives » à la Gare d’eau de Besançon

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop'n'Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation...

Le Trail des Forts à Besançon… C’est parti !

Initialement prévu les 8 et 9 mai derniers, le Trail des forts de Besançon a été décalé au week-end des 28 et 29 août 2021. Il propose quatre parcours de 57, 30, 21, 11 km et une randonnée de 11 km. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, l’édition 2021 propose aux participants de s’inscrire jusqu’à deux heures avant chaque départ.

PSB Judo : qualité d’enseignement, diversité des activités et bien être pour tous

PUBLI-INFO • Pour la rentrée 2021, le PSB Judo surfe sur une nouvelle dynamique pour accueillir ses adhérents et futurs adhérents avec des nouveautés dont la nomination de Philippe Taurines, entraîneur au sein du Pôle Espoir à Besançon, qui accompagnera l'équipe de professeurs du PSB Judo !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.54
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage