Escroquerie aux pièces d'or : les victimes recherchées par la gendarmerie

Publié le 28/07/2017 - 17:41
Mis à jour le 28/07/2017 - 17:43

La gendarmerie nationale nous informe, ce vendredi 28 juillet 2017, de l'interpellation de deux escrocs en Alsace. Elle lance un appel pour retrouver d'autres victimes éventuelles sur territoire nationale.

PUBLICITÉ

Les deux hommes étaient en possession de près de 200 pièces d'or. "Ils abusaient de leurs victimes par un tour de passe-passe et changeaient des pièces d'or contre du plomb", explique la gendarmerie.

Hormis la Marne, d'autres escroqueries de ce type ont été recensées en Bourgogne, en Alsace et en Lorraine. La section de recherches de Reims est en quête d'autres victimes éventuelles sur le territoire national. 

Rappel des faits par la gendarmerie :

Fin novembre 2015, dans la Marne, une personne intéressée par l’achat de pièces d’or est contactée par un vendeur via un site d’annonces sur internet. Lors de la transaction, elle constate de visu l’existence réelle d’un lot important de pièces d’or dans un petit sac. Après la vente, elle se retrouve avec en main un sac identique, plus difficile à ouvrir, dans lequel elle découvre finalement du plomb.

Plusieurs dizaine de milliers d'euros

Les investigations des enquêteurs de la brigade de recherches de Vitry-le- François-51-, initialement saisis, permettent d’identifier, entre l’été 2015 et le printemps 2016, quatre autres escroqueries sur une grande zone Nord-Est, de la Bourgogne à l’Alsace, en passant par les Vosges. Le préjudice s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les victimes, cherchant un placement discret et parfois honteuses d’avoir été roulées avec du plomb ou des centimes, hésitent à déposer plainte.

Escroquerie en bande organisée

Un escroc principal est identifié. Il utilise, pour les rendez-vous, plusieurs complices. A compter du printemps 2017, la section de recherches de Reims est co-saisie dans cette enquête préliminaire pour escroquerie en bande organisée. Début juillet, les annonces en ligne témoignent que l’escroc principal est toujours actif. Un nouvel habitant de la Marne est victime d’une escroquerie pour 20.000€ alors qu’il reçoit un sac de plomb. Le préjudice global dépasse ainsi les 100.000€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage