Essence : pas de pénurie en vue en Franche-Comté

Publié le 23/05/2016 - 19:08
Mis à jour le 25/05/2016 - 06:56

Raffineries en grève, dépôts de carburants bloqués: le secteur pétrolier est devenu l’épicentre de la fronde contre la réforme du droit du travail en France, où le gouvernement socialiste peine à apaiser les craintes d’éventuelles pénuries d’essence. Selon les autorités, la situation était « stable voire en légère détérioration » lundi par rapport à la veille, où environ 1.500 stations sur 12.000 étaient en rupture totale ou partielle de certains types de carburant. La Franche-Comté reste relativement épargnée avec une quinzaine de stations à sec en raison de l’afflux des automobilistes aux pompes.

 ©
©

Les difficultés d'approvisionnement des stations service du pays persistaient ce lundi 23 mai 2016 en dépit des promesses de l'exécutif de "libérer" les sites paralysés. La ministre du Travail Myriam El Khomri a déploré que "des salariés", "des Français soient pris en otage", alors que six des huit raffineries du pays sont affectées par le mouvement.

En Franche-Comté, on est très loin de la pénurie. Quelques petites stations services ont été prises d'assaut et se retrouvent logiquement à sec. Mais les réapprovisionnements sont prévus ce mardi ou mercredi. La préfecture du Jura se veut quant à elle rassurante. Le département "ne connaît pas de difficultés majeures d’approvisionnement en carburants. Seules 9 stations-service ont fait part de difficultés de distribution liées en particulier à une augmentation anormalement élevée de la consommation des automobilistes durant ce week-end, quatre de ces stations sont en rupture totale de carburants". Un réapprovisionnement de ces stations était prévu dès aujourd’hui ou d'ici ce mardi. "Par ailleurs, les stations-service présentes sur les aires d’autoroutes jurassiennes ne rencontrent aucune difficulté".

Concentré jusqu'ici dans le nord-ouest, le blocage de sites pétroliers s'est étendu au sud-est. Près de Marseille, plus d'un demi-millier de militants du syndicat CGT, en pointe de la contestation, ont barré les accès à un important dépôt de carburant et à une raffinerie Esso à Fos-sur-Mer. Le ministre des Finances Michel Sapin a fustigé en retour des blocages "illégitimes". Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d'utiliser "tous les instruments" à sa disposition pour y mettre fin. Le Premier ministre Manuel Valls avait assuré dimanche que l'exécutif entendait "continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts" de carburant.

Dans le quart nord-ouest du pays, la ruée vers les pompes d'automobilistes inquiets a amené les pouvoirs publics à prendre depuis trois jours des mesures de rationnement de la distribution.

 "Parler de pénurie crée la pénurie"

"Parler de pénurie crée la pénurie", a averti Michel Sapin. Dimanche, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies avait appelé à ne pas céder à la "panique". Manuel Valls a réaffirmé que la réforme du droit du travail, contestée depuis mars mais passée en force à l'Assemblée nationale faute de majorité, irait "jusqu'au bout".

Info + : une semaine chaude pour le gouvernement

 La semaine s'annonce encore chaude pour le gouvernement, avec une nouvelle journée de grèves et manifestations jeudi. Outre les raffineries, les ports devraient être touchés. Dans les chemins de fer, des grèves sont programmées mercredi et jeudi.

Une autre journée d'action est déjà prévue 14 juin, en plein Euro-2016 de football, qui va drainer des milliers de voyageurs vers la France. Signe de sa détermination, la CGT a aussi appelé à une grève illimitée dans le métro parisien à partir du 2 juin.

Les opposants à la loi Travail ont multiplié depuis mars les journées d'actions, émaillées de violences. Après un essoufflement en avril, le mouvement a repris de la vigueur la semaine dernière avec 128.000 à 400.000 personnes dans les rues. En filigrane de la contestation, les accusations de trahison pleuvent sur le président François Hollande, au plus bas des sondages à un an de la fin de son mandat. "Est-ce que Hollande dans son programme avait dit +je vais m'attaquer au Code du Travail?", a dénoncé lundi le patron de la CGT.

loi travail

Loi travail : manifestation et votation à Besançon

Alors que François Hollande reste inflexible en déclarant  ce jeudi matin que le gouvernement irait « jusqu’au bout » de la loi travail, les manifestations demandant le retrait du texte se poursuivent partout en France pour une journée d’action nationale. À Besançon, 440 manifestants selon la police ont déambulé en fin de matinée et une votation citoyenne se tient place Pasteur jusqu’à 16h.

Myriam El Khomri : “Ce n’est pas de l’obstination, c’est de la conviction”

« Je ne suis ni sourde ni aveugle ! » Juste avant l’inauguration ce vendredi 27 mai 2016 de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) », la ministre du Travail a rencontré à Besançon des représentants de syndicats durant près d’une heure alors que 300 personnes étaient rassemblées à distance du site de l’ancienne usine Lip.

Myriam El Khomri – Besançon 27 mai 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Mobilisation contre la loi travail : c’est reparti pour un tour…

« Ni amendable, ni négociable : retrait de la loi travail ! ». Entre 150 et 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin boulevard Kennedy à Besançon avant le rassemblement devant le Medef à 11h.  La mobilisation a provoqué de nombreux ralentissements dans le secteur.

Economie

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
couvert
le 11/03 à 06h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %