Essence : pas de pénurie en vue en Franche-Comté

Publié le 23/05/2016 - 19:08
Mis à jour le 25/05/2016 - 06:56

Raffineries en grève, dépôts de carburants bloqués: le secteur pétrolier est devenu l’épicentre de la fronde contre la réforme du droit du travail en France, où le gouvernement socialiste peine à apaiser les craintes d’éventuelles pénuries d’essence. Selon les autorités, la situation était « stable voire en légère détérioration » lundi par rapport à la veille, où environ 1.500 stations sur 12.000 étaient en rupture totale ou partielle de certains types de carburant. La Franche-Comté reste relativement épargnée avec une quinzaine de stations à sec en raison de l’afflux des automobilistes aux pompes.

 ©
©

Les difficultés d'approvisionnement des stations service du pays persistaient ce lundi 23 mai 2016 en dépit des promesses de l'exécutif de "libérer" les sites paralysés. La ministre du Travail Myriam El Khomri a déploré que "des salariés", "des Français soient pris en otage", alors que six des huit raffineries du pays sont affectées par le mouvement.

En Franche-Comté, on est très loin de la pénurie. Quelques petites stations services ont été prises d'assaut et se retrouvent logiquement à sec. Mais les réapprovisionnements sont prévus ce mardi ou mercredi. La préfecture du Jura se veut quant à elle rassurante. Le département "ne connaît pas de difficultés majeures d’approvisionnement en carburants. Seules 9 stations-service ont fait part de difficultés de distribution liées en particulier à une augmentation anormalement élevée de la consommation des automobilistes durant ce week-end, quatre de ces stations sont en rupture totale de carburants". Un réapprovisionnement de ces stations était prévu dès aujourd’hui ou d'ici ce mardi. "Par ailleurs, les stations-service présentes sur les aires d’autoroutes jurassiennes ne rencontrent aucune difficulté".

Concentré jusqu'ici dans le nord-ouest, le blocage de sites pétroliers s'est étendu au sud-est. Près de Marseille, plus d'un demi-millier de militants du syndicat CGT, en pointe de la contestation, ont barré les accès à un important dépôt de carburant et à une raffinerie Esso à Fos-sur-Mer. Le ministre des Finances Michel Sapin a fustigé en retour des blocages "illégitimes". Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d'utiliser "tous les instruments" à sa disposition pour y mettre fin. Le Premier ministre Manuel Valls avait assuré dimanche que l'exécutif entendait "continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts" de carburant.

Dans le quart nord-ouest du pays, la ruée vers les pompes d'automobilistes inquiets a amené les pouvoirs publics à prendre depuis trois jours des mesures de rationnement de la distribution.

 "Parler de pénurie crée la pénurie"

"Parler de pénurie crée la pénurie", a averti Michel Sapin. Dimanche, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies avait appelé à ne pas céder à la "panique". Manuel Valls a réaffirmé que la réforme du droit du travail, contestée depuis mars mais passée en force à l'Assemblée nationale faute de majorité, irait "jusqu'au bout".

Info + : une semaine chaude pour le gouvernement

 La semaine s'annonce encore chaude pour le gouvernement, avec une nouvelle journée de grèves et manifestations jeudi. Outre les raffineries, les ports devraient être touchés. Dans les chemins de fer, des grèves sont programmées mercredi et jeudi.

Une autre journée d'action est déjà prévue 14 juin, en plein Euro-2016 de football, qui va drainer des milliers de voyageurs vers la France. Signe de sa détermination, la CGT a aussi appelé à une grève illimitée dans le métro parisien à partir du 2 juin.

Les opposants à la loi Travail ont multiplié depuis mars les journées d'actions, émaillées de violences. Après un essoufflement en avril, le mouvement a repris de la vigueur la semaine dernière avec 128.000 à 400.000 personnes dans les rues. En filigrane de la contestation, les accusations de trahison pleuvent sur le président François Hollande, au plus bas des sondages à un an de la fin de son mandat. "Est-ce que Hollande dans son programme avait dit +je vais m'attaquer au Code du Travail?", a dénoncé lundi le patron de la CGT.

loi travail

Loi travail : manifestation et votation à Besançon

Alors que François Hollande reste inflexible en déclarant  ce jeudi matin que le gouvernement irait « jusqu’au bout » de la loi travail, les manifestations demandant le retrait du texte se poursuivent partout en France pour une journée d’action nationale. À Besançon, 440 manifestants selon la police ont déambulé en fin de matinée et une votation citoyenne se tient place Pasteur jusqu’à 16h.

Myriam El Khomri : “Ce n’est pas de l’obstination, c’est de la conviction”

« Je ne suis ni sourde ni aveugle ! » Juste avant l’inauguration ce vendredi 27 mai 2016 de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) », la ministre du Travail a rencontré à Besançon des représentants de syndicats durant près d’une heure alors que 300 personnes étaient rassemblées à distance du site de l’ancienne usine Lip.

Myriam El Khomri – Besançon 27 mai 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Mobilisation contre la loi travail : c’est reparti pour un tour…

« Ni amendable, ni négociable : retrait de la loi travail ! ». Entre 150 et 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin boulevard Kennedy à Besançon avant le rassemblement devant le Medef à 11h.  La mobilisation a provoqué de nombreux ralentissements dans le secteur.

Economie

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.25
légère pluie
le 26/03 à 00h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %