Festival Détonation à Besançon : il reste des places !

Publié le 21/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 21/09/2021 - 12:02

Malgré la crise de la Covid-19, les multiples mesures sanitaires et leurs évolutions, mais grâce à une motivation sans faille, l’équipe de La Rodia propose une nouvelle édition de son festival Détonation, événement incontournable de la rentrée à Besançon, du 23 au 25 septembre 2021.

Cette année, Détonation se déroulera sur le site de la Friche, comme d'habitude, mais avec trois grandes scènes extérieures.

Du fait du contexte sanitaire les organisateurs ont été obligé de réduire la capacité du site il est donc vivement conseillé de réserver. Même si la jauge est réduite, La Rodia a gardé le même nombre de prestataires pour l’accueil du public avec le soucis que tout monde aura une parfaite visibilité des artistes sur scène, que personne n’aura à faire la queue pour commander un verre ou aller au toilettes. Et comme nouveauté, de nombreux nouveaux espaces disséminés sur le site seront mis à disposition pour pouvoir s’assoir.

Quelles sont les têtes d'affiche cette année ?

 Pour renouer avec ses festivaliers, cette édition de Détonation ne tape pas à côté en matière de têtes d'affiche : Selah Sue, Lily Wood and the prick, Georgio, Folamour, Victor Solf, Shame, Myd, encore The Buttshakers, Léopoldine HH, ou encore les Bisontins de Horskh rythmeront ces trois jours de fête.

©

Des concerts à Planoise et la Bouloie

Au-delà d'une programmation riche sur le site du festival, Détonation se déplacera dans le quartier Planoise et au campus de la Bouloie. Un moyen de faire profiter du festival à tous…

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Super Parquet transe/France

Le 24 septembre à 12h30 devant le restaurant universitaire de la Bouloie - en partenariat avec le Crous.

Une musique sauvage, animale, de la musique psychédélique d’Auvergne. Super Parquet donne aux fêtes de village des airs de raves païennes avec une musique sans concession, hypnotique, du drone qui mène à la transe.

  • David Walters funk/France

Le 25 septembre à 18h sur le parvis de l’Espace (place de l’Europe) - en partenariat avec Les 2 Scènes

Son live, à l’image de ses différents voyages, navigue du dancehall jamaïcain au kuduro d’Angola, au Calypso de Trinidad, aux fanfares de la Nouvelle Orléans, à la Cumbia colombienne... On y retrouve toujours le groove métissé qui a forgé sa réputation.

Un festival éco-responsable !

La Rodia et son festival souhaitent devenir de plus en plus éco-responsables. Depuis 3 ans, elle se mobilise par une politique progressive de réduction d'émissions de carbone. Un nouveau cap vient d'être franchi avec l'établissement d'un bilan carbone qui s'illustre durant Détonation. Le plastique à usage y est banni depuis longtemps, les food-trucks doivent proposer des produits locaux et "fait maison", le tri des déchets est mis en application et une tente accueillera des associations oeuvrant dans l'écologie et l'éco-responsabilité sur le site du festival.

Par ailleurs, les t-shirts des équipes de Détonation seront achetés à Emaüs pour éviter d'acheter des t-shirts neufs dont la fabrication est polluante.

Enfin, les groupes électrogènes utilisés pendant l'évènement ne fonctionneront pas au diesel, mais au méthane produit par des vaches du Jura !

© D.Poirier

Les mesures sanitaires en festival

Pour accéder au festival cette année, les festivaliers devront présenter un pass sanitaire valide (papier ou numérique) ainsi qu’un justificatif d’identité. Il sera obligatoire et contrôlé chaque jour.

De ce fait, tout spectateur devra présenter :

  • Soit la preuve de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • Soit la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h (le délai de 72h pour la validité des tests est strict au moment du scan du pass sanitaire)
  • Soit le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Attention : les auto-tests ne sont pas valides pour le pass sanitaire.

Les festivaliers devront donc présenter un QR Code (au format français avec la mention "2D-DOC" ou au format européen avec la mention "Certificat Covid numérique UE") de préférence sur l’application TousAntiCovid (merci de mettre la luminosité de votre téléphone au maximum) ou sur un document papier (attention la qualité d’impression peut empêcher la lecture du QR Code, les photos et captures d’écran ne sont pas acceptées, le format numérique est à privilégier) qui sera flashé à l’entrée du festival.

A noter : ces consignes sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation épidémique du territoire, La Rodia vous invite à consulter le site du festival régulièrement.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.05
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %