Et si vous vous offriez une journée de pêche en famille au Plan d’eau du moulin à Glay

Publié le 30/04/2014 - 15:09
Mis à jour le 01/05/2014 - 09:44

Suite à un accident du travail, Sébastien Taris a souhaité combiner sa passion de la pêche à son activité professionnelle. Depuis le 1er mars 2014, il a repris à son compte la gestion de la pêche dans l’étang de Glay, village riverain de la Suisse situé entre Montbéliard et Saint-Hippolyte, avec la volonté d’en faire une microbase de loisirs à destination des familles, baptisée Le plan d’eau du moulin. Le 1er mai, on y pêchera par exemple des truites géantes. Cela vous tente-t-il ?

2014-04-30-peche_etang_glay.jpg
©dr/www.plandeaudumoulin.fr (montage miss dom)

pêche en étang

PUBLICITÉ
Son travail de conducteur d’engin dans les travaux publics l’a amené, il y a quelques années, sur le chantier de la LGV à Belfort. « J’y ai rencontré l’âme sœur. Elle m’a fait connaître la région et comme je suis pêcheur j’ai découvert des coins magnifiques », raconte Sébastien Taris. Ce Girondin a alors posé ses cannes dans le Doubs, a acquis en 2010 un chalet d’habitation à côté de l’étang de Glay – créé par un particulier dans les années 1970 – et est tout naturellement devenu président de l’Association de l’étang de Glay qui a rouvert le site aux pêcheurs après une période où celui-ci était loué à un regroupement de comités d’entreprises de la région.
 

Truites, carpes…

Suite à un accident du travail, Sébastien Taris a choisi de se réorienter professionnellement et de vivre de sa passion en devenant gérant de ce site et en lui donnant une orientation de loisirs familiaux. « J’ai repris cette structure comme microbase de loisirs à partir du 1er mars de cette année, raconte-t-il.  Nous avons une surface de 1 hectare avec 8.000 m2 de plans d’eau et des bassins de pêche rapide pour les personnes qui n’ont pas envie de passer 3 à 4 heures au bord de l’eau. J’alevine régulièrement en truites et carpes, et sur commande, en sandres et brochets. Depuis le 1er mars par exemple, j’ai mis 2,4 tonnes de grosses truites et truites portion. Mon souhait est vraiment que tout le monde reparte avec le poisson dont il a besoin. » Enfin reparte avec du poisson ou non, s’il ne le souhaite pas. La pêche au Plan d’eau du moulin peut aussi se pratiquer en version No-kill.
 

Pêcher en étang, quel intérêt ?

« On ne va pas se voiler la face, un étang n’est pas pollué », argumente Sébastien Taris quand on l’interroge sur l’intérêt de pêcher en étang plutôt qu’en rivière. « C’est plus facile, vraiment à la portée de tout le monde et on est pratiquement certain d’avoir du poisson », ajoute-t-il, précisant que côté tarifs il essaie de coller à toutes les bourses avec différents forfaits, notamment avec des formules enfants/adultes. Autre avantage, si l’on est un pêcheur occasionnel ou que l’on veuille simplement passer une journée de loisirs avec ses enfants, on peut louer sur place le matériel (cannes, épuisettes…), acheter des appâts (teignes et vers de terre), se voir remplacer son hameçon si on le casse, et autres services. 
 
L’offre ne se limite pas aux moments de pêche, Sébastien Taris propose un snack-bar avec petite restauration, de la vente de poisson éviscéré ou non (il dispose d’un laboratoire d’éviscération). Et il regorge d’idées pour les mois à venir : « J’ai en projet d’installer des tables de pique-nique, de donner la possibilité d’acheter des produits régionaux sur place pour confectionner son pique-nique, de proposer en pleine saison de la friture de truite à volonté, de louer des barbecues aux personnes qui apporteront leurs viandes », annonce-t-il. Autre projet et non des moindres pour l’an prochain : la création d’une école de pêche avec cours théoriques le mercredi après-midi et pratique, dispensés par un professionnel de la question.
 

« Journée spéciale truites géantes » jeudi 1er mai

Sébastien Taris programme aussi régulièrement des animations spécifiques. Ainsi, ce jeudi 1er mai de 7h à 19h, s’y déroule une « Journée spéciale truites géantes ». Contre un engagement de 20 euros, chaque participant pourra pêcher deux truites géantes ou une truite super géante, ou dix truites portion. Tout poisson supplémentaire sera vendu à la pièce. Buvette et restauration sur place sont proposés. « Cela va dépendre du temps, mais on pense accueillir 80 à 90 pêcheurs« , indique-t-il. Cela vous tente ? Pensez à réserver votre emplacement au 06.62.92.53.09.
 
  • Historique et description du site, tarifs, règlement de pêche et autres renseignements pratiques sur le site du Plan d’eau du moulin de l’étang de Glay ICI
  • La page facebook du site ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Bientôt ouvrira « Rulantica » le nouveau parc aquatique d’Europa Park. En attendant, les visiteurs journaliers peuvent d'ores et déjà acheter leur billet d'entrée via la billetterie en ligne tickets.rulantica.de. pour le 29 novembre 2019.

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Plus de 250 exposants et des milliers de visiteurs. Le dimanche 1er septembre 2019 aura lieu la 34ème édition du Troc des Chaprais dans le bas de la rue de Belfort, rue des Chaprais et place de la liberté à Besançon. Il est toujours possible de réserver son emplacement jusqu'à demain soir (30 août). Il reste quelques places.

Reprise des activités de Balise 25

Reprise des activités de Balise 25

Samedi 7 septembre 2019, le Club Balise 25 reprend ses activités. La première séance inscrite au programme se déroulera de 14h00 à 16h00 depuis le Cul des Près en forêt de Chailluz. Occasion pour le club d’accueillir gratuitement non seulement ses membres, mais aussi les non licenciés qui souhaiteraient découvrir la course d’orientation.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.26
ciel dégagé
le 21/09 à 6h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018.78 hPa
Humidité
76 %

Sondage