Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté, un nouveau Guide du Routard disponible ce vendredi !

Publié le 02/11/2018 - 08:20
Mis à jour le 06/11/2018 - 23:15

Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté, un nouveau Guide du Routard pour les amateurs de vélo a été présenté lundi 29 octobre 2018 à l'Hôtel de Région à Besançon. Il propose sept itinéraires de Bâle à Nevers… Le guide sera disponible dès vendredi 2 novembre.

Le Routard, la Région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme s’associent pour faire découvrir le tourisme à vélo en France, une tendance en plein essor à l'heure pendant laquelle les sports nature ont le vent en poupe.

Parmi les véloroutes qui font rêver les amoureux de la petite reine : la mythique Eurovelo 6 ou Véloroute des fleuves sillonne l’Europe d’est en ouest, suivant les cours du Danube, du Rhin et de la Loire. Sa partie française, qui relie l’Alsace au Val de Loire en passant par la Bourgogne Franche-Comté, est considérée comme l’une des plus agréables de l’Hexagone.

Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant d'emmener les cyclistes sur les premières étapes de La Loire à Vélo.

Des échappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne complètent le parcours. L’itinéraire conjugue nature et culture : Rhin majestueux et extraordinaire, villes culturelles de Bâle et Mulhouse, vallée presque sauvage du Doubs et la Citadelle de Besançon, vignes de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, basilique clunisienne de Paray-le-Monial, Loire indomptée aux îles mouvantes et splendeur de La-Charité-sur-Loire par exemple.

Des pistes cyclables sans côtes !

L’EuroVelo6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côtes : elle est donc accessible à tous. De Bâle, carrefour européen des trois pays, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, voici sept itinéraires détaillés en 34 étapes, avec chacune sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo.

Un parcours plutôt facile, gastronomique et œnologique de surcroît, toujours propice à la détente par la proximité des cours d’eau.

©

Les coups de cœur du Routard à vélo

  • Entrer en fanfare sur l’Eurovélo 6 par la ville de Bâle, à la vie culturelle foisonnante, puis circuler dans de charmantes vieilles rues.
  • Déguster la saucisse de Montbéliard au plus près de ses origines.
  • ASochaux, se lancer dans l’Aventure Peugeot, une success story industrielle tricolore.
  • Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon émergeant de son écrin de verdure sur ses hauteurs.
  • Découvrir l’univers gustatif des comtés et des vins jaunes, typiques du Jura sur l’itinéraire du Tour du Jura à Vélo (version loisirs), au départ de Ranchot.
  • Entrer dans l’univers de la photographie au musée Nicèphore- Nièpce de Chalon-sur-Saône.
  • Comme un pélerinage, arpenter la plus ancienne voie verte de France en direction de Givry puis Buxy.
  • A Digoin, se croire sur le canal du Midi, dans les dernières courbes ombragées du canal du Centre.
  • Au bec d’Allier, observer les deux dernières rivières sauvages d’Europe – la Loire et l’Allier ; des castors viendront peut-être vous saluer au crépuscule.
  • Conclure son périple en beauté avec le chef-d’oeuvre roman de La Charité-sur-Loire et dans les vignes de Pouilly-sur-Loire.

Infos + 
©

  • Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté
  • En librairie à partir du 2 novembre 2018
  • 200 pages
  • Prix : 14,90 euros

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Pas de « Baby boom » après le premier confinement : la natalité en chute libre en France

Au printemps 2020, les romantiques pronostiquaient un "baby-boom" dans la foulée du premier confinement national. Ces longues journées passées sous le même toit n’allaient-elles pas rapprocher les cœurs et les corps, stimulant les désirs d’enfants ? Un an plus tard, les faits donnent plutôt raison aux pessimistes : la natalité est en chute libre en France, sur fond de morosité ambiante, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 25 février.

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
ciel dégagé
le 27/02 à 15h00
Vent
7.39 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
45 %

Sondage