Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté, un nouveau Guide du Routard disponible ce vendredi !

Publié le 02/11/2018 - 08:20
Mis à jour le 06/11/2018 - 23:15

Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté, un nouveau Guide du Routard pour les amateurs de vélo a été présenté lundi 29 octobre 2018 à l'Hôtel de Région à Besançon. Il propose sept itinéraires de Bâle à Nevers… Le guide sera disponible dès vendredi 2 novembre.

Le Routard, la Région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme s’associent pour faire découvrir le tourisme à vélo en France, une tendance en plein essor à l'heure pendant laquelle les sports nature ont le vent en poupe.

Parmi les véloroutes qui font rêver les amoureux de la petite reine : la mythique Eurovelo 6 ou Véloroute des fleuves sillonne l’Europe d’est en ouest, suivant les cours du Danube, du Rhin et de la Loire. Sa partie française, qui relie l’Alsace au Val de Loire en passant par la Bourgogne Franche-Comté, est considérée comme l’une des plus agréables de l’Hexagone.

Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant d'emmener les cyclistes sur les premières étapes de La Loire à Vélo.

Des échappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne complètent le parcours. L’itinéraire conjugue nature et culture : Rhin majestueux et extraordinaire, villes culturelles de Bâle et Mulhouse, vallée presque sauvage du Doubs et la Citadelle de Besançon, vignes de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, basilique clunisienne de Paray-le-Monial, Loire indomptée aux îles mouvantes et splendeur de La-Charité-sur-Loire par exemple.

Des pistes cyclables sans côtes !

L’EuroVelo6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côtes : elle est donc accessible à tous. De Bâle, carrefour européen des trois pays, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, voici sept itinéraires détaillés en 34 étapes, avec chacune sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo.

Un parcours plutôt facile, gastronomique et œnologique de surcroît, toujours propice à la détente par la proximité des cours d’eau.

Les coups de cœur du Routard à vélo

  • Entrer en fanfare sur l’Eurovélo 6 par la ville de Bâle, à la vie culturelle foisonnante, puis circuler dans de charmantes vieilles rues.
  • Déguster la saucisse de Montbéliard au plus près de ses origines.
  • ASochaux, se lancer dans l’Aventure Peugeot, une success story industrielle tricolore.
  • Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon émergeant de son écrin de verdure sur ses hauteurs.
  • Découvrir l’univers gustatif des comtés et des vins jaunes, typiques du Jura sur l’itinéraire du Tour du Jura à Vélo (version loisirs), au départ de Ranchot.
  • Entrer dans l’univers de la photographie au musée Nicèphore- Nièpce de Chalon-sur-Saône.
  • Comme un pélerinage, arpenter la plus ancienne voie verte de France en direction de Givry puis Buxy.
  • A Digoin, se croire sur le canal du Midi, dans les dernières courbes ombragées du canal du Centre.
  • Au bec d’Allier, observer les deux dernières rivières sauvages d’Europe – la Loire et l’Allier ; des castors viendront peut-être vous saluer au crépuscule.
  • Conclure son périple en beauté avec le chef-d’oeuvre roman de La Charité-sur-Loire et dans les vignes de Pouilly-sur-Loire.

Infos + 

  • Eurovélo 6 Bourgogne Franche-Comté
  • En librairie à partir du 2 novembre 2018
  • 200 pages
  • Prix : 14,90 euros

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences policières, article 24, formation des forces de l’ordre… Entretien avec Emmanuelle Cordier, policière à Besançon

Après les attentats de 2015 suite auxquels les Françaises et le Français embrassaient les forces de l'ordre, qu'est-ce qui a changé dans leurs relations ? Y a-t-il des brebis galeuses au sein de la police ? Pour ou contre l'article 24 de la proposition de loi de "sécurité globale" ? Nous avons rencontré Emmanuelle Cordier, déléguée interdépartementale unité SGP Police du Doubs à Besançon pour en parler.

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

Missions et enjeux de la 7e brigade blindée de l’armée de Terre. On en parle avec le général Pierre-Yves Rondeau

Envoyés en mission pour 3 à 6 mois à travers le monde (Mali, Côte d'Ivoire, Liban…), les militaires de la 7e brigade blindée, subordonnée à la 1re division dont l'État-major est à Besançon, rentreront en France début 2021 en permission avant de reprendre une année d'entraînement. Le général de brigade Pierre-Yves Rondeau nous parle des missions de ces militaires et des prochains enjeux.

Sondage – En ce moment, soutenez-vous les forces de l’ordre ?

En plein débat sur l'article 24 de la proposition de loi dite de "sécurité globale", des images d'actes de violences de la part de policiers en service ont été rendues publiques ces dernières semaines (évacuation d'un camp de migrants, affaire Michel Zecler, manifestations...). Si certains critiquent les forces de l'ordre et leur hiérarchie, d'autres les défendent et évoquent un "surmenage". Et vous, soutenez-vous les forces de l'ordre malgré l'actualité ? C'est notre sondage de la semaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.82
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %

Sondage