Evasion fiscale : le Credit Suisse confirme l'amende, chiffrée à 2,815 milliards de dollars

Publié le 20/05/2014 - 08:30
Mis à jour le 20/05/2014 - 08:49

La banque Credit Suisse a plaidé coupable lundi d’aide à l’évasion fiscale de riches clients américains et accepté de payer une amende de 2,815 milliards de dollars aux autorités américaines, a annoncé la banque dans un communiqué diffusé en Suisse.

L'amende se décompose en 2 milliards de dollars pour le Département américain de la Justice, dont 196 millions pour la Securities and Exchange Commission (SEC) comme annoncé précédemment en février 2014. Un tiers de cette somme est alloué au fisc américain (IRS, Internal Revenue Service), précise le communiqué.

715 millions seront versés au département des services financiers de l'Etat de New York (DFS) et 100 millions pour le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats Unis (FedC). Cette amende est évaluée à 2,51 milliards de francs suisses. Crédit Suisse avait déjà réservé des provisions pour litiges d'un montant de 892 millions de CHF et il lui reste à financer au deuxième trimestre avant impôts 1.618 millions de CHF (1.598 millions après impôts), détaille le communiqué.

Le directeur-général de la banque Brady Dougan annonce "des ventes d'immeubles secondaires et d'autres actifs secondaires" en vue de ramener le CET 1 ratio selon les directives de Bâle III à 10%. Il a regretté "profondément les manquements dans le cadre des anciennes affaires transfrontières américaines qui ont conduit au présent règlement" "La résolution de cette affaire est une avancée essentielle pour nous", a souligné M. Dougan, assurant n'avoir constaté ces dernières semaines "aucun impact" de cette affaire sur les activités de Credit Suisse.

La banque helvétique a plaidé coupable d'avoir "volontairement" conseilléet aidé des clients américains à préparer des "déclarations fiscales tronquées" et échapper aux impôts aux Etats-Unis, selon des documents judiciaires.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 23/05 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %