Une mini-météorite découverte à Abbans-Dessous

Publié le 14/10/2015 - 11:47
Mis à jour le 14/10/2015 - 18:08

C’est assez rare pour le signaler. Le 25 juillet 2015, Quentin, Louis et son épouse ont découvert une météorite « complète et intacte, plus vieille que la terre » et de seulement 3 grammes seulement, posée sur le bord d’un chemin à Abbans-Dessous dans le Doubs au sud-ouest de Besançon. Une découverte exceptionnelle : il s’agit de la 75e météorite confirmée en France, la deuxième seulement en Franche-Comté. Et d’autres pourraient désormais être retrouvées dans un rayon de 10 km autour de ce village situé près de Quingey.

Exceptionnel !

C'est dans le cadre d'une campagne de recherche de fossiles en Franche-Comté que la famille originaire du Nord a découvert ce mystérieux petit caillou. Mais le couple, géologue de formation ne s'attendait certainement pas à une telle découverte ! Posée sur le bord d’un chemin, la pierre noire de seulement 3 grammes « sautait aux yeux », et a immédiatement suscité la curiosité du découvreur, qui avait déjà pu voir d’autres météorites dans différentes collections, dans différents salons.

Le couple a alors contacté au début du mois d’août Fabien Kuntz, chasseur de météorite bisontin afin de  vérifier leurs suppositions. Tout porte alors à croire qu'il s'agit d'une météorite fraiche tombée récemment.  La pierre a donc été confiée début septembre à Jérôme Gattacceca, directeur de recherche au CNRS affecté au Centre européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) pour des analyses complémentaires. "Les mesures des propriétés magnétiques effectuées montrent qu’il s’agit bien d’une météorite, plus précisément de type chondrite, appartenant au groupe dit « LL ». Elle est distincte d’autres météorites récentes, et représente bien une nouvelle chute" indique Fabien Kuntz dans un communiqué.  

75e météorite de France et deuxième de Franche-Comté !

La météorite d’Abbans-Dessous est la 75e météorite recensée en France, depuis la plus ancienne connue, celle d’Ensisheim tombée le 7 novembre 1492 dans ce qui est aujourd’hui le département du Haut-Rhin. Elle est actuellement la deuxième météorite franc-comtoise connue, après la chute de «l’aérolithe » d’Ornans le 11 juillet 1868 qui elle est mondialement connue, car toute première de son genre.

D'autres météorites dans un rayon de 10 km autour d'Abbans-Dessous

Cette météorite de 3 grammes est composée principalement de silicates (à plus de 90% : olivine, pyroxène, feldspaths...) et d’une petite quantité de fer/nickel sous forme de métal. Il s'agit d'une une chondrite, roche très primitive formée lors de la genèse du système solaire il y a 4,56 à 4,57 milliards d’années, et donc un peu plus vieille que la Terre elle-même. Sa chute n'a pas été observée, il n'est donc pas possible de connaître sa trajectoire lors de son entrée dans l'atmosphère.

En attendant d'autres tests, Fabien Kuntz  espère que d’autres pierres issues de la même chute pourront être retrouvées, "potentiellement dans un rayon de 10 km -peut-être plus-  autour du village d’Abbans-Dessous".   

Info +

Début 2016, il devrait être possible d'observer de façon systématique l'entrée dans l'atmosphère des météorites et de calculer leur trajectoire avec une précision suffisante pour pouvoir déterminer – approximativement – leur point de chute.

Le réseau national FRIPON (pour “Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network“), qui comprendra une centaine de caméras dans toute la France, dont quatre en Franche-Comté, devrait en effet surveiller le ciel de façon continue et enregistrer automatiquement les phénomènes lumineux importants (voir ici). Si une telle chute devait se reproduit dans les années à venir en Franche-Comté, ce qui statistiquement devrait arriver, dans les quatre ans à venir, il devrait alors être beaucoup plus facile de partir à la recherche des fragments tombés au sol.

"Chaque année plusieurs tonnes de matière extra-terrestre tombent sur notre planète, principalement sous forme de poussières après avoir été "brûlée" lors de la traversée de notre atmosphère. Cependant une petite part de ces roches venues parfois des confins de notre système solaire arrivent jusqu’au sol sous forme de fragments de bonne taille, comme en témoignent la fameuse météorite de Chelyabinsk, tombée en février 2013 dans l'Oural (plus de 1200 blessés), ou celle de Draveil qui perfora le toit d'une maison de la banlieue parisienne en juillet 2011"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 21/12 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %