Excès de vitesse : la gendarmerie du Doubs sera partout là ou vous ne l’attendez pas !

Publié le 07/05/2020 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2020 - 14:56

Depuis une quinzaine de jours, la gendarmerie du Doubs a constaté une recrudescence de « grands excès de vitesse » sur des axes routiers du département du Doubs. C’est pourquoi plus de contrôles routiers se prévoient en ce moment par l’escadron départemental de sécurité routière sur le territoire, dont l’un s’étant déroulé le 6 mai.

Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©
Opérations de sécurité routière préventives et répressives ©Gendarmerie du Doubs ©

L'opération de sécurité routière du mercredi 6 mai s'est déroulée en présence du directeur de cabinet de la préfecture, avec utilisation d'un drone de la gendarmerie et saturation du réseau routier.

Ce sont 162 véhicules qui ont été contrôlés et 205 personnes sous réquisition.

Bilan des infractions relevées :

  • 1 rétention vitesse 128-121-80 - moto
  • 2 défauts d'assurance
  • 1 défaut de permis
  • 1 non-mutation de carte grise
  • 2 non-respects COVID
  • 1 permis étranger non échangé
  • 1 non-présentation de permis

La gendarmerie appelle les automobilistes "au civisme à l'heure où les routes sont bien moins fréquentées du fait de l'épidémie de covid-19". Malgré de nombreux messages de rappels, "certains automobilistes irresponsables continuent à utiliser le réseau routier comme un circuit", souligne la gendarmerie du Doubs.

Face à ces comportements dangereux, les contrôles ont été intensifiés.

Infos +

Quelques vitesses marquantes réprimées ces derniers jours :

  • Sur route départementale, pour une vitesse limitée à 80km/h, des vitesses ont été enregistrées à 118, 126, 127, 129, 145.
  • Sur autoroute, pour une vitesse limitée à 130km/h, des vitesses ont été enregistrées à 156, 164.

Les auteurs des plus grands excès ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire.

L’escadron départemental de sécurité routière engagé en permanence dans le contrôle des flux "appelle à la vigilance, il sera partout là ou vous ne l’attendez pas".

La gendarmerie tient à rappeler une nouvelle fois que "bien que les routes soient moins fréquentées, rouler à une vitesse non adaptée, c’est mettre en danger sa vie et celle des autres. C’est aussi et surtout le risque de mobiliser les secours et les soignants occupés qui continuent à lutter contre l’épidémie et qui ont besoin de repos."

Les gendarmes répondent présents et ne relâcheront pas leur présence sur le terrain pour faire respecter les règles de confinement et de sécurité routière et ainsi sauver des vies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horologers : un hélicoptère pour sécuriser les falaises

Des travaux liés à la sécurisation des falaises situées le long de la voix ferrée sont programmés jeudi 20 juin à Besançon en contrebas de la Citadelle, côté Rivotte. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier prévient Grand Besançon Métropole.

Bornes rue Battant à Besançon : vers un compromis mairie-commerçants ?

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.1
légère pluie
le 20/06 à 6h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %