Fausse alerte à la voiture piégée : 800 personnes évacuées de l'église St Jospeh à Besançon

Publié le 24/12/2015 - 21:05
Mis à jour le 25/12/2015 - 10:29

Ce jeudi 24 décembre vers 19h15, 800 personnes qui assistaient à la messe de Noël à l’église St Joseph de Besançon ont été évacuées en raison d’une voiture suspecte stationnée devant l’édifice. Le doute a été levé vers 20h30.

 ©
©

Moment de tension en ce réveillon de Noël devant l'église Saint-Jospeh, 18 avenue Villarceau à Besançon.  Une voiture suspecte stationnée devant l'église a été signalée à la police. "Elle a été stationnée par une personne dont l'attitude a également été jugée suspecte, d'où l'appel à la police qui a appliqué la procédure adéquate en ces circonstances" indique Bruno Charlot, le sous-préfet de Pontarlier, de permanence en ce soir de Noël. "Dans le cadre du plan Vigipirate et de vigilance qui nous connaissons actuellement, il était impératif de lever le doute sur le véhicule et sur ce qu'il pouvait contenir…"

Un périmètre de sécurité

800 fidèles assistant à la messe de Noel depuis 18h ont été évacuées dans le calme.  Un  périmètre de sécurité a été mis en place 200 mètres autour de l'église. En prévention les pompiers de Besançon ont également été mobilisés en nombre. 

Finalement, le couple  propriétaire du véhicule s'est fait connaître. Selon des témoins sur place, "la dame était à la messe et le monsieur était au café...". Le doute a été levé vers 20h30. Les démineurs de Comar sont arrivés vers 22h. 

Les détails et les suite de l'affaire dans notre article ci dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %