Ferme Courbet: les animations du mois de mai

Publié le 29/04/2010 - 17:28
Mis à jour le 29/04/2010 - 17:28

La Ferme Courbet à Flagey propose de faire découvrir au mois de mai différentes animations gratuites destinées à un large public et invite à venir profiter de son cadre agréable et calme, notamment le potager, le «Café de Juliette» et son espace librairie/bibliothèque.

 ©
©
Jusqu’au 16 mai 2010, la Ferme Courbet accueille, à travers l’exposition « Chemins Buissonniers », les aquarelles naturalistes de Marie-Christine Lomberger. Chaque aquarelle est accompagnée d’un texte poétique d’auteurs comme Nerval, Victor Hugo….
 
En parallèle, sont proposées des animations pour tous ceux qui aiment créer, chanter ou écouter, dans une ambiance où l’art de Courbet et ses contemporains vient agrémenter le quotidien :
 
· L’atelier du mois : « Petits formats, grands desseins »
 
« Des lignes délicates racontent des histoires dans des petits formats aux cadres bien définis. Puis ces lignes se grandissent hors-cadres et empruntent de nouvelles formes à géométrie variable ». Outils : gouache, craies sèches.
 
Les mercredis 12 et 19 mai de 14h à 16h
Animations pour les scolaires les jeudis et vendredis
 
· 4 saisons au pays de Courbet
 
Intervention musicale à l’orgue de barbarie par le Théâtre des Sources.
 
Paroles d’auteurs contemporains de Courbet, Max Buchon, Pierre Dupont, Jean-Baptiste Clément et Gustave Nadaud…en chansons.
 
Dimanche 2 mai de 15h à 17h
Samedi 8 et dimanche 9 mai de 15h à 17h
Samedi 15 et dimanche 16 mai de 15h à 17h
 
· Concert les Courbétiades
 
Robert SCHUMANN : Trio pour piano violon et violoncelle opus 110 en sol mineur
Franz SCHUBERT : Quintette en la majeur "la truite" D.667 pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse.
 
Dimanche 23 mai à 16h

· Concert Estival
 
Par le Centre Familial de Fertans pour une Culture Musicale et Artistique
 
Samedi 29 mai à 16h Samedi 29 mai à 16h
 
· Concert CHOPIN, en résonance avec les célébrations
nationales pour le bicentenaire de sa naissance
 
Jeanne de Lartigue (mezzo-soprano) et Alain Roudier (piano forte) jouent ensemble
depuis plusieurs années. Leur programme de concert s’étend des cycles de lieder de
Schubert à la mélodie française, en passant par les 17 mélodies de Chopin, des lieder de Lizst…Les textes et les musiques sont mis en valeur par la belle voix grave de Jeanne de Lartigue et par l’utilisation d’instruments historiques (Graf 1827, Rosenberger 1830, Pleyel-Chopin 1838…).
 
Les 17 mélodies (en polonais), constituent un pan assez méconnu, quoique magnifique, de l’oeuvre de Chopin. Elles furent composées entre 1829 et 1847, sur des textes de six poètes polonais, dont le plus présent est Stefan Witwicki.
 
Dimanche 30 mai à 16h
 
· Salon du livre d’Art
 
L’Institut Courbet sera présent au salon du Livre d’Art afin de présenter ses publications, catalogues, bulletins, cartes postales et affiches édités par ses soins.
 
Entrée libre - Centre d’Animations et de Loisirs d’Ornans
 
Samedi 22 et dimanche 23 mai de 10h à 19h

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
couvert
le 01/03 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
65 %