Fermeture de deux accueils périscolaires : FCPE 25 répond à la Ville de Besançon

Publié le 28/09/2022 - 10:04
Mis à jour le 28/09/2022 - 09:43

Le 26 septembre, par voie de communiqué de presse, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) du Doubs a souhaité réagir à l'annonce de la Ville de Besançon, la semaine dernière, concernant la fermeture de deux accueils périscolaires.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le communiqué paru vendredi 16 septembre annonçant la fermeture du périscolaire de deux écoles de Besançon nous a choqué. Comment une collectivité peut prendre une telle décision, laissant un week-end aux parents pour se retourner ? Depuis plus de dix ans la FCPE a largement œuvré pour le périscolaire.

Il y a deux ans, la ville nous a expliqué explorer plusieurs hypothèses RH pour rendre la fonction d’animateurs plus attractive. Plusieurs pistes étaient envisagées. Les élues en charge du dossier nous ont expliqué à l’époque avoir embauché une chargée de mission pour mener l’étude.

Pas d'invitation au groupe de travail concernant le périscolaire

L’année passée, un groupe de travail semble avoir été réuni concernant le périscolaire, c’est ce que nous comprenons d’un message adressé le 14 septembre, qui invite à de nouveaux groupes de travail cette année. Nous n’avons pas été invités l’année passée et n’avons pas de comptes-rendus des travaux.

De plus, le collectif "Cantines en colère" avait fait un certain nombre de suggestion en octobre 2019. Ces propositions sont restées sans réponse. En ce qui concerne le sujet de l’encadrement, voici pour rappel ce qui était proposé :

  • Améliorer les contrats des animateurs périscolaires afin de fidéliser les effectifs et réduire le travail lié aux nouveaux recrutements lors de chaque rentrée ;
  • Augmenter le nombre d’encadrants recrutés pour pallier les démissions ou non prises de poste constatées lors des dernières rentrées ;
  • Proposer aux enseignants ou aux ATSEM d’assurer la surveillance et l’accompagnement du temps périscolaire du midi sur la base du volontariat et rémunéré selon les conventions en vigueur, comme cela est pratiqué dans certaines communes. Cela pourrait permettre de mieux répartir les animateurs périscolaires sur les zones où il y aurait des besoins ;
  • Mettre en place des contrats avec des sociétés privées de service à la personne pour avoir du personnel seulement sur les créneaux horaires le nécessitant.

À notre niveau, les avancées ne sont pas lisibles et elles ne le sont pas non plus pour les parents qui se voient fermer l’accueil périscolaire pour leurs enfants, se retrouvant alors sans solution de garde du vendredi pour le lundi.

Des actions concrètes attendues

Nous constatons les tensions sur le métier d’animateurs, comme partout en France, et nous constatons également que les statuts et les salaires des animateurs ne sont pas à la hauteur des attentes que la société met sur ces personnels.

Nous attendons des actions concrètes pour apporter un meilleur cadre éducatif aux enfants."

(Communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %