Besançon : fermeture exceptionnelle du périscolaire dans deux écoles

Publié le 16/09/2022 - 20:55
Mis à jour le 16/09/2022 - 20:55

Au vu de la pénurie d’animateurs périscolaires, la ville est amenée à fermer deux accueils périscolaires de l’après-midi du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2022 : celui de l’école élémentaire de Saint-Claude et de l’école maternelle Boichard.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

"Depuis la rentrée, en dépit des efforts déployés par la ville pour recruter des animateurs, il reste des postes vacants en grand nombre dans les équipes périscolaires", explique la Ville dans un communiqué, "nous ne sommes donc pas en capacité de garantir le respect des taux d’encadrement et la sécurité des enfants."

Par ailleurs, afin de pourvoir tous les postes d’animateurs et remplacer les absents plutôt que de fermer les accueils, la ville recherche toujours activement des candidats, le recrutement reste ouvert.

Plusieurs directions municipales (direction des sports, vie des quartiers) ont déjà mobilisé des agents qualifiés (animateurs et éducateurs) auprès des animateurs périscolaires de la direction Education afin d’éviter les fermetures des accueils du midi.

Cette mobilisation va se poursuivre pour éviter de nouvelles fermetures et dans l’attente des recrutements.

Des propositions d'alternatives

"Conscients des difficultés que cette décision engendre auprès des familles, durant cette période, nous encourageons les parents à se rapprocher des structures qui permettent de trouver une offre de garde alternative", indique la Ville :

Infos +

Le périscolaire c’est :

1.700 enfants accueillis le matin, 5.000 enfants accueillis le midi et 4.000 enfants accueillis l’après-midi, chaque jour de la semaine, 140 jours par an.

100 animateurs le matin, 345 animateurs le midi (+ 46 animateurs spécifiques) et 270 animateurs l’après-midi qui chaque jour conçoivent et organisent des activités variées, accompagnent les enfants durant le repas, tout en leur assurant un cadre agréable et sécurisé.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %