Fermeture de la boutique SNCF : "Tout le monde prend conscience qu'il ne faut pas la fermer"

Publié le 17/06/2015 - 09:37
Mis à jour le 17/06/2015 - 17:00

Le syndicat CGT des cheminots organisait une importante manifestation ce mardi 16 juin 2015 devant la boutique SNCF de la Grande rue à Besançon contre sa fermeture. Des utilisateurs, des cheminots, mais aussi des élus… Ils étaient nombreux pour soutenir la mobilisation. La fermeture est prévue pour fin juin.

Un débat s'est déroulé de 10 heures à midi sur la nécessité des services publics de proximité. Puis des élus socialistes, notamment le maire Jean-Louis Fousseret, des écologistes et des communistes étaient conviés à un autre débat sur la nécessité de la boutique SNCF au centre-ville de Besançon. "Tout le monde prend conscience qu'il est important de ne pas fermer cette boutique, de la préserver, sachant que des luttes qui se sont déroulées à Marseille, Carpentras, ont permis de laisser ces boutiques ouvertes. C'est une boutique qui ne fait pas perdre d'argent à la SNCF, au contraire, on en gagne. C'est une aberration de vouloir la fermer" nous indique José Aviles, délégué CGT. Une chaise est restée vide tout la journée, celle de la direction de la SNCF.

"Nous souhaitons que les services publics maillent tout le territoire"

La pétition contre la fermeture de cette boutique a atteint les 6500 signatures. Le délégué CGT ajoute que "Cette boutique de proximité vend 250 billets par jour et demain, sous prétexte que tout le monde doit utiliser internet, on doit fermer une boutique de service public qui rend service à tous les usagers. Tout le monde n'a pas internet. Nous souhaitons que les services publics maillent tout le territoire." 

"Besançon sera la ville pauvre de la région"

Au-delà de la boutique SNCF, les débats de la journée ont permis d'aborder le sujet du centre de tri de La Poste qui va fermer à Besançon, "soit 300 emplois en moins" selon José Avilés. "Avec la fusion des régions, il y aurait 2000 emplois de Besançon transférés à Dijon dont certains seront supprimés. Une poste sur 3 fermera à Besançon. 60 classes vont fermer" explique-t-il, "Besançon sera la ville pauvre de la région".

La fermeture de la boutique est prévue vendredi 26 juin 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.13
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %