Fermeture de la passerelle des Prés de Vaux Jean Abisse à Besançon

Publié le 11/10/2020 - 09:06
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:27

Rappel • Sous surveillance renforcée depuis plusieurs années, un diagnostic récent souligne la fragilité de la passerelle de Prés de Vaux Jean Abisse et préconise sa fermeture depuis le 9 octobre 2020.

Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe
Passerelle Jean Abisse © Jean-Charles Sexe

Composée de deux ouvrages : un pilier central, deux culées d’origine (fin du XIXe siècle) et un tablier en béton précontraint datant de 1948, cette passerelle est un ouvrage précontraint de première génération. Face à son état général très dégradé, l’entretien courant ne peut suffire à sa survie et aucune technique ne permet de la réparer et de garantir sa durabilité.

Pour mémoire, la passerelle était très utilisée par les employés de la Rhodiacéta. En effet, beaucoup d’entre eux stationnaient aux Jacobins et traversaient à pied pour venir à l’Usine. C’était aussi le départ de toutes les manifestations depuis l’usine en 1967 et 1981.

Actuellement empruntée par les promeneurs ou les coureurs à pied, elle permet des bouclages sur de petites distances ou des changements de colline pour les plus sportifs. Elle relie la colline de Bregille à la Chapelle des Buis. Les usagers souhaitant traverser le Doubs sur ce secteur devront dès aujourd’hui emprunter la passerelle de Chardonnet ou la passerelle de la Malate.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.86
couvert
le 18/04 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %