Fermeture de la passerelle des Prés de Vaux Jean Abisse à Besançon

Publié le 11/10/2020 - 09:06
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:27

Rappel •

Sous surveillance renforcée depuis plusieurs années, un diagnostic récent souligne la fragilité de la passerelle de Prés de Vaux Jean Abisse et préconise sa fermeture depuis le 9 octobre 2020.

Passerelle Jean Abisse ©Jean-Charles Sexe
Passerelle Jean Abisse ©Jean-Charles Sexe

Composée de deux ouvrages : un pilier central, deux culées d’origine (fin du XIXe siècle) et un tablier en béton précontraint datant de 1948, cette passerelle est un ouvrage précontraint de première génération. Face à son état général très dégradé, l’entretien courant ne peut suffire à sa survie et aucune technique ne permet de la réparer et de garantir sa durabilité.

Pour mémoire, la passerelle était très utilisée par les employés de la Rhodiacéta. En effet, beaucoup d’entre eux stationnaient aux Jacobins et traversaient à pied pour venir à l’Usine. C’était aussi le départ de toutes les manifestations depuis l’usine en 1967 et 1981.

Actuellement empruntée par les promeneurs ou les coureurs à pied, elle permet des bouclages sur de petites distances ou des changements de colline pour les plus sportifs. Elle relie la colline de Bregille à la Chapelle des Buis. Les usagers souhaitant traverser le Doubs sur ce secteur devront dès aujourd’hui emprunter la passerelle de Chardonnet ou la passerelle de la Malate.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Massifs forestiers : réouverture de certains sentiers sécurisés à Besançon

Les sentiers des massifs forestiers des collines de la Chapelle des Buis, de Chaudanne ainsi que certains sentiers forestiers de Rosemont et de Planoise sont désormais sécurisés et rouvrent au public. Les promeneurs sont invités à rester sur les sentiers et à ne pénétrer en aucun cas à l’intérieur des parcelles qui restent dangereuses. La réouverture complète de tous les sentiers balisés est prévue pour la fin d’année 2020.

Besançon doit s’adapter (une fois de plus) au Coronavirus

Conseil municipal • Maintien au maximum des animations et évènements, dont le marché de Noël, soutien aux associations sportives et culturelles, reconstitution du stock des masques ou acquisition de nébuliseurs pour la désinfection, remboursement des activités aquatiques  : il sera encore question de la Covid-19 ce vendredi 9 octobre au conseil municipal. La Ville, dans sa décision budgétaire modificative, devrait allouer près de 862.000 € de crédits en lien avec la crise sanitaire.

Et toi, TaduRezo ? Testez votre connexion mobile en Bourgogne Franche-Comté

En marge de l'inauguration du pylône multiopérateur 4G à Rang (secteur Clerval), le préfet de région Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry et la présidente de région Marie-Guite Dufay ont présenté l'application Tadureozo qui incite les habitants à tester leur connexion. L'objectif est de repérer et de prouver aux opérateurs où sont les zones blanches afin d'améliorer in fine la couverture mobile.

Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, "pour porter haut et fort ces valeurs", succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte "affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau", apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.01
nuageux
le 20/10 à 6h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %

Sondage