Festival à Osselle : se fera, se fera pas ?

Publié le 31/07/2017 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:01

Le Festival Music Wood, prévu à Osselle du 25 au 27 août 2017, s’est engagé dans un bras de fer avec la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB), propriétaire des lieux. Cette dernière refuse en effet le projet pour des questions de sécurité. Pourtant, l’organisation maintient les dates du festival… 

 ©
©

Dix-huit artistes, trois jours de fête, des activités de plage, barbecue, baignades, massages… Le festival, organisé par l'agence de communication et évènementiel Splatsh, peut paraître attrayant. Une seule ombre se dresse au tableau – et elle est de taille - : la CAGB interdit le festival, soutenue par la commune d'Osselle. Ce qui ne démonte pas Alexandre Willemin, organisateur du Music Wood, qui soutient la bonne tenue du festival…

Alexandre Willemin : "Un festival programmé, légal et en règle"

Pour le gérant de Splatsh, pas de doute à avoir : "le festival Music Wood est parfaitement en règle et n'aurait aucune raison de ne pas se tenir à la Plage d'Osselle aux dates prévues."

Pour sa défense, Alexandre Willemin avance sa convention signée avec le gérant de la plage et les conditions posées par la préfecture et la commune d'Osselle – "pas de débit de boisson, pas de troubles à l'ordre public (nuisance sonore, parking, camping sauvage), une modération de la musique"… Qu'il entend bien respecter.

Enfin, la propriété des lieux par la CAGB "n'exclut pas les activités de loisirs, telles que notre animation" selon l'organisateur, qui se considère ainsi "en bon droit devant la loi" et entend donc "poursuivre" son projet.

"Pas de festival, point." pour la CAGB

Mais la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon ne l'entend pas de cette oreille. Gabriel Baulieu, Vice-Président de la CAGB, est très formel. Pour lui, "aucune chance" que le Music Wood n'ait lieu. "Le festival n'a aucun agrément, il n'est pas question qu'il soit organisé pour des raisons de sécurité."

Les moyens ont été mis du côté du Grand Besançon pour que la manifestation ne voie pas le jour. "La préfecture en est informée, le maire d'Osselle a pris un arrêté. Cela pourrait donc aller jusqu'à la mobilisation des forces de l'ordre…" se désole-t-il.

Cependant, le Vice-Président de la CAGB ne souhaite pas aller jusque-là. "On espère surtout causer le moins de désagrément possible aux supposés acteurs. Que ce soient les festivaliers qui précommandent leurs entrées  - imaginaires -  ou les artistes qui planifient leurs agendas."

Et concernant la position de l'organisateur du festival, Gabriel Baulieu, qui l'a "reçu en tête-à-tête", se montre tranchant. "Ce monsieur a un problème avec lui-même, il n'est pas capable d'entendre ce qui lui est notifié. Ce festival existe uniquement dans sa tête."

Le Vice-Président de la CAGB veut donc "en faire le plus possible en matière d'informations pour que personne ne se fasse abuser : pas de festival, point." conclut-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.22
ciel dégagé
le 12/07 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %