Festival international de musique de Besançon : ouverture de la billetterie !

Publié le 12/07/2022 - 14:00
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:43

Pour sa 75e édition, le festival international de musique Besançon Franche-Comté a prévu 33 concerts du 9 au 18 septembre 2022. De grandes formations symphoniques internationales sont attendues… Les réservations sont ouvertes !

 © Festival international de musique Besançon Franche-Comté
© Festival international de musique Besançon Franche-Comté

Cette année encore, le festival se veut accessible et souhaite diffuser son programme au grand public. C’est pourquoi huit concerts gratuits sont prévus en ouverture du festival. Les "apéros jazz" en plein air sont conservés.

La 75e édition sera lancée le 9 septembre à 20h30 aux Prés-de-Vaux par l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Michael Schonwandt. On retrouvera des œuvres Berlioz en passant par Lalo, Boulanger et Ravel…

Peu présentes les années passées suite à la crise sanitaire, plusieurs grandes formations symphoniques internationales rythmeront le festival comme : L’Orchestre philharmonique Royal de Lièges, l’Orchestre de chambre fribourgeoise, l’Orchestre de Radio Francfort ou encore le chef espagnol Pablo Heras-Casado. Ce dernier interprétera le célèbre Bruckner avec des instruments d’époque (coup de cœur de Jean-Michel Mathé, le directeur du festival).

On retrouvera également des rencontres insolites comme celle de la kora d’Ablaye Cissoko et l’accordéon de Cyrille Brotto.

Deux musiciens russes seront aussi présents lors de cette édition 2022. Il s’agit de la soliste Anna Vinnitskaya et Alexei Voldin. "Nous avons bien sûr pris en compte le contexte particulier dans lequel nous sommes. Ces deux artistes vivent en Europe et ont pris des positions très claires de soutien au peuple ukrainien", explique le directeur du festival.

Le tout sans oublier la participation du compositeur en résidence : Alexandros Markeas. Cinq de ses pièces sont au programme de cette édition (dont une création).

Enfin, cette 75e édition sera clôturée par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté sous la direction de Jean-François Verdier. Il vous emmènera en voyage au cœur d’une Europe romantique avec Strauss Schumann ou encore Dvorak…

Infos +

Festival international Besançon-Franche-Comté, du 9 au 18 septembre 2022

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.42
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage