Le festival "Musique et Mémoire 2014" dévoile sa programmation

Publié le 14/03/2014 - 14:48
Mis à jour le 14/03/2014 - 14:59

Le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes. Un parcours en 15 concerts, 1 exposition, 1 parade de rue, 1 banquet musical, 1 film, 6 répétitions publiques… avec les Timbres, Les Sonadori, Les Surprises, Les Musiciens à la Règle d’Or, Alia Mens, Il Festino et Jean-Charles Ablitzer.

 ©
©

du 18 juillet au 3 août 2014

« Je veux transmettre et faire partager l’esprit d’un festival laboratoire. »

Fabrice Creux, directeur artistique

Festival Musique et Mémoire  - 21ème édition, du 18 juillet au 3 août 2014

Un festival d’audaces

Né il y a vingt ans, au cœur des Mille Etangs (Haute-Saône), le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2014, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Sonadori /   6 violons Renaissance de la basse au piccolo et Il Festino /  Itinerarios (musique espagnole) 

En prolongement de la fructueuse résidence de l’ensemble Correspondances (2011-2012-2013), le festival Musique et Mémoire engage un nouveau compagnonnage de 3 années (2014-2015-2016) avec l’ensemble Les Timbres, jeune formation de la scène baroque, dont le projet pluri disciplinaire permet d’expérimenter de nouvelles démarches, en conjuguant actes de création et actions de médiation auprès des publics. En 2014, cette collaboration naissante se traduit  par l’accueil de trois productions : "Cantates et Pièces de clavecin en Concerts", "L’Ecole du Nord" (en collaboration avec l’organiste Jean-Charles Ablitzer, 30ème anniversaire de l’orgue nordique du Temple Saint-Jean de Belfort) et "Blanche-Neige et les sept notes" (jeune public, octobre 2014)

De nouveaux échanges artistiques sont conduits dans le cadre du projet de coopération GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini (Ombrie / Italie)  avec le Segni Barocchi Foligno Festival (échanges de productions).

Avec le nouveau cycle « Les inédits », le festival met en lumière des projets artistiques novateurs portés par des artistes engagés : ensemble Les Surprises (Rebel, père et fils), Alia Mens (cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach), Les Musiciens à la Règle d’Or (Carl Philipp Emanuel Bach).

Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, exposition, conférence, film documentaire…). En périphérie de la programmation estivale, Le festival Musique et Mémoire propose également plusieurs actions de sensibilisation aux esthétiques anciennes destinées aux pratiques et aux publics locaux : stage de musique Renaissance avec Alain Gervreau à destination des élèves et enseignants de l’Ecole départementale de Musique de la Haute-Saône (18 et 19 avril 2014) et parcours découverte de la musique baroque proposé aux enfants de la Communauté de communes des 1000 Etangs avec l’ensemble Les Timbres (du 6 au 10 octobre 2014).

En 2014, Musique et Mémoire célèbre la fin de la restauration de l’église Saint-Georges de Faucogney, ainsi que l’ensemble des richesses patrimoniales de cette petite cité comtoise de caractère, qui l’a vu naître en 1994, réaffirmant ainsi le lien fort qui unit  le festival à son territoire de naissance.

Vivier artistique innovant,  riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes.   

  • renseignements 03 84 49 33 46
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.59
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %