Le festival "Musique et Mémoire 2014" dévoile sa programmation

Publié le 14/03/2014 - 14:48
Mis à jour le 14/03/2014 - 14:59

Le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes. Un parcours en 15 concerts, 1 exposition, 1 parade de rue, 1 banquet musical, 1 film, 6 répétitions publiques… avec les Timbres, Les Sonadori, Les Surprises, Les Musiciens à la Règle d’Or, Alia Mens, Il Festino et Jean-Charles Ablitzer.

 ©
©

du 18 juillet au 3 août 2014

« Je veux transmettre et faire partager l’esprit d’un festival laboratoire. »

Fabrice Creux, directeur artistique

Festival Musique et Mémoire  - 21ème édition, du 18 juillet au 3 août 2014

Un festival d’audaces

Né il y a vingt ans, au cœur des Mille Etangs (Haute-Saône), le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2014, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Sonadori /   6 violons Renaissance de la basse au piccolo et Il Festino /  Itinerarios (musique espagnole) 

En prolongement de la fructueuse résidence de l’ensemble Correspondances (2011-2012-2013), le festival Musique et Mémoire engage un nouveau compagnonnage de 3 années (2014-2015-2016) avec l’ensemble Les Timbres, jeune formation de la scène baroque, dont le projet pluri disciplinaire permet d’expérimenter de nouvelles démarches, en conjuguant actes de création et actions de médiation auprès des publics. En 2014, cette collaboration naissante se traduit  par l’accueil de trois productions : "Cantates et Pièces de clavecin en Concerts", "L’Ecole du Nord" (en collaboration avec l’organiste Jean-Charles Ablitzer, 30ème anniversaire de l’orgue nordique du Temple Saint-Jean de Belfort) et "Blanche-Neige et les sept notes" (jeune public, octobre 2014)

De nouveaux échanges artistiques sont conduits dans le cadre du projet de coopération GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini (Ombrie / Italie)  avec le Segni Barocchi Foligno Festival (échanges de productions).

Avec le nouveau cycle « Les inédits », le festival met en lumière des projets artistiques novateurs portés par des artistes engagés : ensemble Les Surprises (Rebel, père et fils), Alia Mens (cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach), Les Musiciens à la Règle d’Or (Carl Philipp Emanuel Bach).

Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, exposition, conférence, film documentaire…). En périphérie de la programmation estivale, Le festival Musique et Mémoire propose également plusieurs actions de sensibilisation aux esthétiques anciennes destinées aux pratiques et aux publics locaux : stage de musique Renaissance avec Alain Gervreau à destination des élèves et enseignants de l’Ecole départementale de Musique de la Haute-Saône (18 et 19 avril 2014) et parcours découverte de la musique baroque proposé aux enfants de la Communauté de communes des 1000 Etangs avec l’ensemble Les Timbres (du 6 au 10 octobre 2014).

En 2014, Musique et Mémoire célèbre la fin de la restauration de l’église Saint-Georges de Faucogney, ainsi que l’ensemble des richesses patrimoniales de cette petite cité comtoise de caractère, qui l’a vu naître en 1994, réaffirmant ainsi le lien fort qui unit  le festival à son territoire de naissance.

Vivier artistique innovant,  riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes.   

  • renseignements 03 84 49 33 46
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %