Alerte Témoin

Le festival "Musique et Mémoire 2014" dévoile sa programmation

Publié le 14/03/2014 - 14:48
Mis à jour le 14/03/2014 - 14:59

Le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes. Un parcours en 15 concerts, 1 exposition, 1 parade de rue, 1 banquet musical, 1 film, 6 répétitions publiques… avec les Timbres, Les Sonadori, Les Surprises, Les Musiciens à la Règle d’Or, Alia Mens, Il Festino et Jean-Charles Ablitzer.

visuel_festival_musique_et_memoire_2014.web_.jpeg.jpg
festival Musique et Mémoire 2014

du 18 juillet au 3 août 2014

« Je veux transmettre et faire partager l’esprit d’un festival laboratoire. »

Fabrice Creux, directeur artistique

Festival Musique et Mémoire  - 21ème édition, du 18 juillet au 3 août 2014

Un festival d’audaces

Né il y a vingt ans, au cœur des Mille Etangs (Haute-Saône), le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2014, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Sonadori /   6 violons Renaissance de la basse au piccolo et Il Festino /  Itinerarios (musique espagnole) 

En prolongement de la fructueuse résidence de l’ensemble Correspondances (2011-2012-2013), le festival Musique et Mémoire engage un nouveau compagnonnage de 3 années (2014-2015-2016) avec l’ensemble Les Timbres, jeune formation de la scène baroque, dont le projet pluri disciplinaire permet d’expérimenter de nouvelles démarches, en conjuguant actes de création et actions de médiation auprès des publics. En 2014, cette collaboration naissante se traduit  par l’accueil de trois productions : "Cantates et Pièces de clavecin en Concerts", "L’Ecole du Nord" (en collaboration avec l’organiste Jean-Charles Ablitzer, 30ème anniversaire de l’orgue nordique du Temple Saint-Jean de Belfort) et "Blanche-Neige et les sept notes" (jeune public, octobre 2014)

De nouveaux échanges artistiques sont conduits dans le cadre du projet de coopération GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini (Ombrie / Italie)  avec le Segni Barocchi Foligno Festival (échanges de productions).

Avec le nouveau cycle « Les inédits », le festival met en lumière des projets artistiques novateurs portés par des artistes engagés : ensemble Les Surprises (Rebel, père et fils), Alia Mens (cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach), Les Musiciens à la Règle d’Or (Carl Philipp Emanuel Bach).

Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, exposition, conférence, film documentaire…). En périphérie de la programmation estivale, Le festival Musique et Mémoire propose également plusieurs actions de sensibilisation aux esthétiques anciennes destinées aux pratiques et aux publics locaux : stage de musique Renaissance avec Alain Gervreau à destination des élèves et enseignants de l’Ecole départementale de Musique de la Haute-Saône (18 et 19 avril 2014) et parcours découverte de la musique baroque proposé aux enfants de la Communauté de communes des 1000 Etangs avec l’ensemble Les Timbres (du 6 au 10 octobre 2014).

En 2014, Musique et Mémoire célèbre la fin de la restauration de l’église Saint-Georges de Faucogney, ainsi que l’ensemble des richesses patrimoniales de cette petite cité comtoise de caractère, qui l’a vu naître en 1994, réaffirmant ainsi le lien fort qui unit  le festival à son territoire de naissance.

Vivier artistique innovant,  riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes.   

  • renseignements 03 84 49 33 46
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     32.18
    partiellement nuageux
    le 12/08 à 15h00
    Vent
    3.08 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage