Fêtes de fin d'année écolo : les bons plans du Sybert...

Publié le 24/12/2020 - 12:01
Mis à jour le 24/12/2020 - 08:45

Dans le but de produire moins de déchets, le Sybert (syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région) vous propose quelques idées…

Quelques idées de cadeaux...

Des cadeaux dématérialisés

Ils peuvent prendre la forme d’une carte cadeau, de billets pour un concert ou un spectacle, de places de cinéma, d'un soin en Spa, d’une cagnotte pour un voyage ou encore d’un bon pour un dîner au restaurant … les possibilités sont infinies !

Les produits de seconde main

Acheter des objets de seconde main revient moins cher et permet d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières pour en fabriquer de nouveaux. Ces achats peuvent également permettre de soutenir les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (voir ici Annuaire des ressourceries)

Des produits d'artisans et commerçants locaux 

La crise sanitaire a durement impacté l’économie locale. "En cette période difficile, vous pouvez soutenir les artisans et commerçants près de chez vous en faisant vos achats de Noël dans vos commerces de proximité. Vous valoriserez ainsi leur savoir-faire tout en profitant de leurs bons conseils pour faire plaisir à coup sûr", souligne le Sybert. Chocolats, objets décoratifs, maroquinerie, vêtements, produits et soin de beauté ... le choix ne manque pas.

Des cadeaux faits maison

Si vous êtes un(e) as du tricot, de la récup, de la peinture, du bricolage ou de toute autre activité, avez-vous déjà pensé à réaliser des cadeaux faits main ? N'hésitez pas à faire profiter de vos talents à vos proches avec des présents uniques, originaux et économiques !

Le bon plan du Sybert : transformer une palette en bois en une jardinière hyper tendance, créer un miroir à partir d'un vieux cadre ou encore réaliser une suspension à l'aide d'un ancien bocal.

Des alternatives au papier cadeau

Pour emballer vos cadeaux, il existe une multitude d’alternatives aux traditionnels et onéreux papiers cadeaux qui ne sont pas toujours recyclables.

Voici quelques idées :

  • Emballez vos cadeaux dans de vieux journaux ou magazines, ajoutez un ruban et le tour est joué.
  • Pour un rendu plus naturel, optez pour du papier kraft (qui lui, est recyclable), agrémenté d’une pomme de pin, d’une petite branche de sapin ou de tout autre élément naturel ramassé au cours d’une promenade en forêt.
  • Pour des cadeaux très chics et sans déchet, pensez aux furoshiki ! Cet art d’offrir japonais qui consiste à envelopper ses présents dans un carré de tissu imprimé.

Quelques idées pour votre sapin de Noël

Vous êtes lassé du sapin en plastique impossible à recycler et l’idée d’en avoir un fraîchement coupé pour le jeter plus tard ne vous enchante pas ?

Pourquoi ne pas créer votre propre sapin de Noël ? En bois de palette, en branches, en pommes de pin, en carton peint, en guirlandes lumineuses, en tissus ou encore en bouchons de liège, en plumes, en photos de famille … N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à combiner les matières. De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur internet pour vous donner de l’inspiration.

Pour décorer votre intérieur aux couleurs de Noël, pensez à la pâte à sel, aux flocons de neige en papier, aux photophores ou aux éléments naturels (galets, pommes de pin, feuilles …).

Pour les courses de Noël, pensez au vrac !

De plus en plus de commerçants acceptent les contenants de leurs clients : boucheries, boulangeries, crèmeries, poissonneries, traiteurs, épiciers, mais aussi boutiques de thés et cafés. Si vous souhaitez acheter en vrac, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos sacs en tissu, bocaux, boîtes hermétiques et autres contenants pendant vos courses. Ce seront autant d’emballages en moins dans votre poubelle.

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas offrir de jolis contenants pour Noël ? L’association Zéro Déchet a dressé une carte des commerçants zéro déchet (voir ici)

Rappel pour un tri optimal

Parce que parfois les déchets sont difficiles à éviter, voici quelques rappels pour un tri optimal :

  • - Tous les emballages se jettent en vrac et sans sac dans la poubelle jaune (voir la vidéo : "Pourquoi il ne faut pas imbriquer les déchets ?").
  • - Compostez quand cela est possible vos biodéchets dans un composteur ou donnez-les à vos poules si vous en avez.

Remarque : Interdit au composteur

  • Les coquilles des huîtres et des noix de Saint-Jacques doivent être jetées avec les ordures ménagères. En effet, leurs coquilles sont trop dures pour être compostées.
  • Les restes de viande ou de poisson. Cela attire les rongeurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 03/02 à 12h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %