Fêtes de fin d'année écolo : les bons plans du Sybert...

Publié le 24/12/2020 - 12:01
Mis à jour le 24/12/2020 - 08:45

Dans le but de produire moins de déchets, le Sybert (syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région) vous propose quelques idées…

Quelques idées de cadeaux...

Des cadeaux dématérialisés

Ils peuvent prendre la forme d’une carte cadeau, de billets pour un concert ou un spectacle, de places de cinéma, d'un soin en Spa, d’une cagnotte pour un voyage ou encore d’un bon pour un dîner au restaurant … les possibilités sont infinies !

Les produits de seconde main

Acheter des objets de seconde main revient moins cher et permet d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières pour en fabriquer de nouveaux. Ces achats peuvent également permettre de soutenir les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (voir ici Annuaire des ressourceries)

Des produits d'artisans et commerçants locaux 

La crise sanitaire a durement impacté l’économie locale. "En cette période difficile, vous pouvez soutenir les artisans et commerçants près de chez vous en faisant vos achats de Noël dans vos commerces de proximité. Vous valoriserez ainsi leur savoir-faire tout en profitant de leurs bons conseils pour faire plaisir à coup sûr", souligne le Sybert. Chocolats, objets décoratifs, maroquinerie, vêtements, produits et soin de beauté ... le choix ne manque pas.

Des cadeaux faits maison

Si vous êtes un(e) as du tricot, de la récup, de la peinture, du bricolage ou de toute autre activité, avez-vous déjà pensé à réaliser des cadeaux faits main ? N'hésitez pas à faire profiter de vos talents à vos proches avec des présents uniques, originaux et économiques !

Le bon plan du Sybert : transformer une palette en bois en une jardinière hyper tendance, créer un miroir à partir d'un vieux cadre ou encore réaliser une suspension à l'aide d'un ancien bocal.

Des alternatives au papier cadeau

Pour emballer vos cadeaux, il existe une multitude d’alternatives aux traditionnels et onéreux papiers cadeaux qui ne sont pas toujours recyclables.

Voici quelques idées :

  • Emballez vos cadeaux dans de vieux journaux ou magazines, ajoutez un ruban et le tour est joué.
  • Pour un rendu plus naturel, optez pour du papier kraft (qui lui, est recyclable), agrémenté d’une pomme de pin, d’une petite branche de sapin ou de tout autre élément naturel ramassé au cours d’une promenade en forêt.
  • Pour des cadeaux très chics et sans déchet, pensez aux furoshiki ! Cet art d’offrir japonais qui consiste à envelopper ses présents dans un carré de tissu imprimé.

Quelques idées pour votre sapin de Noël

Vous êtes lassé du sapin en plastique impossible à recycler et l’idée d’en avoir un fraîchement coupé pour le jeter plus tard ne vous enchante pas ?

Pourquoi ne pas créer votre propre sapin de Noël ? En bois de palette, en branches, en pommes de pin, en carton peint, en guirlandes lumineuses, en tissus ou encore en bouchons de liège, en plumes, en photos de famille … N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à combiner les matières. De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur internet pour vous donner de l’inspiration.

Pour décorer votre intérieur aux couleurs de Noël, pensez à la pâte à sel, aux flocons de neige en papier, aux photophores ou aux éléments naturels (galets, pommes de pin, feuilles …).

Pour les courses de Noël, pensez au vrac !

De plus en plus de commerçants acceptent les contenants de leurs clients : boucheries, boulangeries, crèmeries, poissonneries, traiteurs, épiciers, mais aussi boutiques de thés et cafés. Si vous souhaitez acheter en vrac, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos sacs en tissu, bocaux, boîtes hermétiques et autres contenants pendant vos courses. Ce seront autant d’emballages en moins dans votre poubelle.

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas offrir de jolis contenants pour Noël ? L’association Zéro Déchet a dressé une carte des commerçants zéro déchet (voir ici)

Rappel pour un tri optimal

Parce que parfois les déchets sont difficiles à éviter, voici quelques rappels pour un tri optimal :

  • - Tous les emballages se jettent en vrac et sans sac dans la poubelle jaune (voir la vidéo : "Pourquoi il ne faut pas imbriquer les déchets ?").
  • - Compostez quand cela est possible vos biodéchets dans un composteur ou donnez-les à vos poules si vous en avez.

Remarque : Interdit au composteur

  • Les coquilles des huîtres et des noix de Saint-Jacques doivent être jetées avec les ordures ménagères. En effet, leurs coquilles sont trop dures pour être compostées.
  • Les restes de viande ou de poisson. Cela attire les rongeurs.

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.89
couvert
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %