Feux de forêt : un exercice grandeur nature samedi à Boussières

Publié le 11/05/2023 - 14:06
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:52

Dans un communiqué en date du 10 mai 2023, le préfet du Doubs, a annoncé la mise en place d’un exercice à taille réelle du SDIS 25 sur les communes de Boussières et de Thoraise le samedi 13 mai afin de réagir en cas de feu de forêt dans le département.

Face au risque grandissant de feu de forêt dans le département, le préfet du Doubs Jean-François Colombet, a décidé de la mise en place d’une sous-commission dédiée aux feux de forêt et d’espaces naturels regroupant les principaux acteurs de sécurité civile du territoire.

Définie par cette sous-commission, cet exercice de sécurité civile de grande ampleur organisé par le service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS25) aura pour but de tester l’organisation de la réponse de sécurité civile face à un feu de forêt dans le Doubs.

Plus de 80 sapeurs-pompiers mobilisés

Cet exercice débutera dès 8h30 et simulera le départ puis la généralisation d’un incendie sur les communes de Boussières et de Thoraise et l’évacuation de la partie la plus vulnérable de la population. Plus de 80 sapeurs-pompiers seront mobilisés ainsi que les différents moyens techniques dont dispose le SDIS25 pour mener à bien cette opération.

Cette occasion donnera aux services de l’État l’opportunité de tester la nouvelle application FR-Alert, un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer automatiquement des messages d’alerte sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. 

Test d'un nouveau dispositif

La diffusion de ce signal se matérialise par une sonnerie et une notification. Aucun téléchargement ou autorisation n’est nécessaire.

Dans le cadre de l’exercice, une alerte ayant pour cible les communes de Boussières et de Thoraise va ainsi être émise via ce dispositif. La préfecture du Doubs prévient qu’il est probable que "cette alerte dépasse la zone cible et atteigne les communes alentour, non concernées par l’exercice".

Ne pas tenir compte du message d'alerte

Dans tous les cas, il est demandé aux personnes habitant Boussières, Thoraise ou les communes avoisinantes et recevant un message d’alerte le samedi 13 mai 2023 contenant la mention introductive « EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE » de ne pas en tenir compte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

École Viotte : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Sécuriser l’apport en eau : Grand Besançon Métropole inaugure deux nouveaux forages

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.77
partiellement nuageux
le 22/08 à 03h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %