Feux de forêts : le préfet du Doubs signe de nouvelles mesures pour limiter les risques

Publié le 21/07/2023 - 12:47
Mis à jour le 21/07/2023 - 14:28

Si la forêt couvre 43 % du département du Doubs, les incendies ne cessent de diminuer au fil des années. Face à ce fléau, le préfet du Doubs a demandé un travail de réflexion à la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d'incendie de forêt et d’espaces naturels de la commission départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA). Issu des travaux, un nouvel arrêté a été signé jeudi 20 juillet. 

Archives © SDIS 25
Archives © SDIS 25

Pour se prémunir contre les risques de feux de forêts, les usagers étaient réglementés jusqu’à présent dans le Doubs par deux arrêtés préfectoraux datant de 1977 et 1988. Cependant, le risque s’étend sur le territoire national et concerne désormais le massif jurassien, notamment le département du Doubs. Dans ce contexte, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a souhaité renforcer la préservation des forêts en demandant à la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d'incendie de forêt et d’espaces naturels de la commission départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) de travailler avec les acteurs du territoire.

Quatre niveaux de vigilance et six territoires de gestion du risque d'incendie

L'arrêté fixe quatre niveaux de vigilance territoriale et six territoires de gestion du risque d’incendie au sein desquels, selon le niveau de vigilance, il réglemente ou interdit l’usage du feu, les activités à risque et l’accès aux espaces exposés. Ses dispositions sont reprises dans le tableau joint et dans une plaquette grand public, donnant un visuel des activités réglementées et interdites selon le niveau de vigilance.

L’arrêté, la plaquette et la carte de vigilance territoriale "incendie" dans le département du Doubs sont disponibles sur ce lien.

Valorisation des résidus végétaux

Les membres ont pris en compte la surface forestière du département et les services rendus par la forêt : services écologiques, de protection contre les risques naturels, économiques, sociétaux. Ils ont estimé nécessaire privilégier la valorisation des  résidus végétaux en limitant leur gestion par le feu. Plus globalement ils ont réfléchi à la mise en place de mesures, variables selon la période de l’année, les activités pratiquées et l’enjeu de sécurité publique, de nature à assurer la prévention des incendies de forêts et d’espaces naturels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %