FIFA : la justice suisse va clore partiellement la procédure contre Sepp Blatter

Publié le 11/04/2020 - 08:46
Mis à jour le 11/04/2020 - 08:46

Le ministère public de la Confédération helvétique (MPC, parquet) a décidé de clore en mars l’une des deux enquêtes visant l’ex-président suisse de la Fifa, Sepp Blatter, révèlent ce vendredi 10 avril 2020 Le Monde et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Selon ces deux journaux, le patron déchu de la Fédération internationale de football, âgé de 84 ans, ne sera pas poursuivi pour l'octroi de droits
télévisés à l'Union caribéenne de football (CFU), l'un des deux volets de la procédure ouverte contre lui en 2015, pour "soupçon de gestion déloyale et abus de confiance".
Interrogé par l'AFP, Sepp Blatter a indiqué "ne pas avoir reçu personnellement le document du MPC". Le MPC soupçonnait Sepp Blatter d'avoir signé un "contrat défavorable à la FIFA" avec la CFU, dirigée alors par le sulfureux Trinidadien Jack Warner, radié à vie par la Fédération internationale et inculpé pour corruption par la justice américaine.   Résilié en 2011, ce contrat octroyait les droits télévisés des Mondiaux
2010 et 2014 à la CFU pour 600.000 dollars (536.000 euros), une somme jugée en-deçà du prix du marché.
L'ex-président de la FIFA reste en revanche toujours sous le coup d'une procédure pénale dans le second volet de l'affaire: le paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,89 M EUR) à Michel Platini, alors président de l'UEFA, en février 2011. "Une fois que le cas concernant le paiement des 2 millions de francs suisses à Platini sera lui aussi classé, je demanderai à la Fifa ma réhabilitation car ma suspension par la commission d'éthique de la Fifa a été faite sur la base des accusations de la justice suisse", a ajouté Blatter à l'AFP.
(Source AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
légère pluie
le 18/05 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %

Sondage