Fin des activités de Phone House : quatre magasins touchés en Franche-Comté

Publié le 30/04/2013 - 18:19
Mis à jour le 02/05/2013 - 09:18

The Phone House, le distributeur de téléphonie, a annoncé l’arrêt courant 2014 de ses activités de distribution en France, où travaillent 900 de ses 1.200 salariés, affirmant rechercher activement un repreneur. Les syndicats craignent un plan social d’ampleur. En Franche-Comté, quatre magasin sont concernés : deux à Besançon, un à Dole et un autre à Pontarlier. 

 ©
©

En septembre 2012, le groupe, déjà en difficulté, avait annoncé un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 magasins, avant de le suspendre le 1er mars pour étudier l’impact de la décision de France Télécom-Orange de ne pas renouveler son contrat à la fin de l’année.

Mais Orange, qui représente quelque 52% des ventes de The Phone House, avait décidé début avril de donner un an de sursis à l’opérateur.

Mardi, The Phone House indique que la conclusion de sa revue stratégique, lancée fin février, le conduit «à annoncer aujourd’hui en Comité d’entreprise le projet de fin de ses activités de distribution en propre sur la France, de manière progressive courant 2014, au regard de la non-viabilité démontrée de son modèle de distribution».

La direction indique «faire de la sauvegarde des emplois son unique objectif et travaille à une série d’initiatives permettant d’identifier de nouvelles opportunités pour ses salariés mais également pour ses franchisés», et assure vouloir «minimiser la perte des emplois», sans toutefois donner de chiffres sur l’impact de son annonce.

Selon les syndicats, 900 des 1.200 salariés travaillent dans les quelque 300 boutiques de la chaîne.

La direction affirme que «des discussions actives ont été engagées avec plusieurs acteurs pour concrétiser la vente de ses magasins et préserver ainsi ses emplois» et que ces projets «seront présentés dans le courant du mois de mai aux représentants du personnel».

«Phone House rend les armes»

Mais pour Gregory Etienne, élu au CE et délégué syndical FO, «Phone House rend les armes sur la distribution physique de téléphones en France». La direction indique qu’elle fera «tout pour sauver l’emploi, mais il va y avoir des licenciements économiques, et j’espère qu’il y aura un plan de sauvegarde de l’emploi pour avoir un accompagnement des salariés».

«Ma peur d’élu et de salarié, c’est qu’il y ait un dépôt de bilan et qu’on parte une main devant et une main derrière, notamment en terme de formation pour rebondir. On en saura plus dans les prochains jours», indique-t-il à l’AFP.

Un autre PSE, «beaucoup plus important» que celui qui a été suspendu, devrait être mis en place par la direction, indique Paul Lopes, délégué CFTC, qui confirme que la direction «a dit avoir plusieurs pistes de repreneurs, sans donner les noms».

Selon lui, le PDG de The Phone House Guillaume Van Gaver, a justifié la fin des activités «par l’impact du low-cost, de (l’arrivée sur le marché de l’opérateur) Free Mobile et du e-commerce».

Gregory Etienne (FO) renchérit: «la phase de réinvention pour trouver de nouvelles activités commerciales, je n’y croyais pas, personne ne voyait comment compenser la perte de revenus du départ d’Orange et de Bouygues et les attaques commerciales d’opérateurs sur le low-cost.»

The Phone House appartient pour 50% au distributeur américain d’électronique grand public Best Buy, qui a annoncé mardi son retrait d’Europe, avec la cession de ses parts dans sa filiale régionale à son partenaire Carphone Wharehouse Group (ce dernier détenant les 50% restants de The Phone House).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %