Foire comtoise 2014 : plus d'exposants, plus d'attractions, plus de stars !

Publié le 14/05/2014 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:33

Pour la 88ème édition de la Foire Comtoise qui se déroulera du 24 mai au 1er juin 2014 à Micropolis à Besançon, 600 exposants (570 en 2013) présenteront leurs produits, leurs traditions, leurs spécialités… dans le parc de 110.000 m2. Cette année, le thème est le Vietnam et ça tombe bien puisque 2014 fête l'Année croisée France-Vietnam… La Foire aura donc un rayonnement national, voire même international !

PUBLICITÉ

L'inauguration de la 88ème édition se déroulera le 24 mai en compagnie de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président directeur général de Micropolis, ainsi que de son excellence Monsieur Duong Chi Dung, ambassadeur de la république socialiste du Vietnam, et de Nathalie Nguyen, finaliste de l'émission Master Chef 2011 et marraine de la Foire cette année.

Les temps forts

Le spectacle traditionnel joué par le Théâtre national vietnamien se produira pas moins de 28 fois du 24 mai au 1er juin. Intitulé La beauté du Vietnam, une vingtaine de danseurs, musiciens et chanteurs vietnamiens présenteront plusieurs tableaux sur l'arrivée du printemps, l'amour de la lune et de la montagne, des souvenirs et balades d'antan, le chant des oiseaux…

La déambulation de la "Danse du Lion" est composée de 8 danseurs et de six musiciens, la troupe entraînera aux côté du lion, le roi des animaux. Au son du tambour, du gong et des cymbales, le lion déambule dans le parx, joue, danse, de son réveil à sa danse finale pleine d'énergie. (voir l'intégralité du programme)

Les animaux font les stars : Une première parade, "Tous à poils", fera déambuler des chiens le 25 mai à partir de 13h30 au départ du hall A1. Une seconde parade, cette fois-ci de belles montbéliardes circulera à travers la Foire le 29 mai à partir de 14h au départ du hall A1. Enfin, deux parades équestres se dérouleront les 31 mai et 1er juin. (voir détails du programme)

Exceptionnellement, le dernier jour de la Foire ne s'achèvera pas par le spectacle traditionnel mais par une pièce théâtre écrite par Jean-Pierre Pernaut (qui sera présent le 1er juin) et jouée par son épouse Nathalie Marquet et Philippe Risoli, intitulée Piège@Matignon.

Selon Didier Sikkink, directeur général de Micropolis, "seules les foires de l'Est de la France sont festives, les autres sont plutôt des salons". "La Foire Comtoise, ce n'est qu'une quinzaine commerciale, il ne faut surtout qu'on tombe là-dedans" ajoute-t-il.

Les people

Tout au long de la Foire, de nombreuses personnalités viendront dédicacer, rencontrer les visiteurs :

  • Nathalie Nguyen, finaliste du concours Master Chef 2011 d'origine vietnamienne.
  • Maya l'Abeille
  • Jean-Marc Morandini, animateur controversé connu pour sa critique facile et ses émissions "people"
  • Flora Coquerel, Miss France 2014
  • Fauve et Brahim Zaibat (ex compagnon de Madonna) qui ont participé à l'émission "Danse avec les stars" en 2013
  • Avy Marciano, le comédien connu pour avoir joué dans "Sous le soleil" ou actuellement dans "Plus belle la vie"
  • Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de TF1
  • L'homme orchestre, Rémy Bricka
  • Et enfin, Yoann Fréget, gagnant du télé-crochet The Voice en 2013

La foire aux chiffres…

Près de 95% des visiteurs de la Foire comtoise sont francs-comtois dont 60% du Doubs et 10 à 12% du Jura.

Le comité d'organisation de la Foire Comtoise attend entre 140.000 et 145.000 visiteurs. "C'est une des foires les plus stables en matière de fréquentation puisqu'on tourne chaque années autour des 140. 000 visiteurs" précise Didier Sikkink.

Sur 5 millions d'euros de chiffre d'affaire réalisé à Micropolis, la Foire Comtoise représente 1,5 million d'euros soit un quart.

Infos pratiques

  • Tarif plein : 6 euros
  • Tarif réduit (13-18 ans, chômeurs, étudiants, handicapés) : 5 euros
  • Tarif carte "avantage jeune" : 4 euros
  • Entrée gratuite les lundi 26 et mardi 27 mai jusqu'à 14h
  • Entrée gratuite pour les moins de 6 ans
  • Entrée gratuite le samedi 24 mai ou 31 mai pour les cartes "avantage jeune" sur présentation du coupon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez les artistes Francs-Comtois sélectionnés pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges !

La sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 s'était déroulée le 20 novembre dernier à la Rodia. Découvrez ce jeudi 12 décembre les quatre artistes sélectionnés pour la finale par le jury composé notamment d'une journaliste de maCommune.info.

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
couvert
le 16/12 à 0h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %

Sondage