Forêts : le Parc du Morvan saisit le Conseil d'État pour limiter les coupes rases

Publié le 19/07/2022 - 10:35
Mis à jour le 19/07/2022 - 08:15

Le Parc naturel régional du Morvan a saisi le Conseil d'État afin de contraindre le gouvernement à limiter les "coupes rases", ces abattages de l'ensemble des arbres d'une parcelle destinés à remplacer les feuillus par des résineux, plus rentables mais néfastes à la biodiversité.

 © Parc Naturel Régional du Morvan/Facebook
© Parc Naturel Régional du Morvan/Facebook

"Depuis 60 ans, la forêt morvandelle naturelle composée de feuillus est progressivement rasée et remplacée par des résineux", constate Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan (PNRM) et vice-président PS du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Jadis marginaux, les résineux représentaient en 2016 47% des 155.000 hectares de forêts du Morvan, selon les derniers chiffres du PNRM.

Face à ce constat, le Parc tente depuis 2004 de limiter les "coupes rases", une méthode qui fait disparaître l'ensemble d'une parcelle forestière, libérant de grandes quantités de carbone tout en détruisant non seulement un paysage, mais également les sols et la biodiversité, selon les opposants à cette pratique.

Refus de l'Etat

Le but est de faire place à des résineux, généralement le pin Douglas. Cet arbre à pousse rapide produit 400 m3 l'hectare, à 60-70 euros le m3, tandis que le feuillu produit 100 m3, pour 50 euros en moyenne l'unité. Le Parc a demandé à l'État, dès 2018, de soumettre à autorisation toute coupe rase à partir de 0,5 ha, contre 4 ha actuellement, ce qu'il a refusé. Le PNRM estime ce refus contraire au droit européen, qui exige l'évaluation des "incidences sur l'environnement" de tout déboisement.

Le Parc a donc saisi le Conseil d'État en avril, confirme-t-on de source proche du dossier.

"C'est un geste symbolique fort et une démarche courageuse"

Plusieurs associations environnementales morvandelles demandent purement et simplement l'interdiction des coupes rases, comme c'est le cas en Suisse depuis 1876 - et en Autriche pour toute coupe de plus de 2 hectares. Mais la demande du PNRM est déjà "une bonne chose", estime Frédéric Beaucher, fondateur et gérant du "Chat Sauvage", un groupement forestier de citoyens prêts à acheter des feuillus du Morvan pour les sauver de l'enrésinement. "C'est un geste symbolique fort et une démarche courageuse qui va permettre de dire sur la place publique pourquoi ces coupes rases sont dramatiques", déclare-t-il à l'AFP.

"C'est une très bonne initiative", abonde Lucienne Haèse, fondatrice du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan (GFSFM). "La priorité est de faire changer la loi française car le code forestier ne tient actuellement aucun compte de l'environnement: le propriétaire fait ce qu'il veut. L'important est d'intégrer pour tout projet une évaluation de l'impact environnemental."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.78
ciel dégagé
le 29/12 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %