Frac FC : Une mallette et des "oeuvres qui se font la belle"...

Publié le 09/10/2020 - 11:15
Mis à jour le 09/10/2020 - 11:15

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le concept est simple. Les enseignants se rendent dans les réserves du Frac pour en dénicher une oeuvre qu'ils présenteront à leurs élèves. Comment choisir ? "Il fallait une oeuvre de petit format et qui ne soit pas unique. La photographie par nature est reproductible.  Le tout avec l'accord de l'artiste", explique la directrice du FRAC FC.

Deux valises : l'oeuvre et les outils de médiation

Un ensemble de propositions de médiation accompagnent également l'oeuvre choisie afin de mener, avec les élèves, des projets artistiques et de découverte de l'image.

"La Mallette est conçue pour être empruntée, à la manière d'un livre à la bibliothèque, et utilisée en toute autonomie par les enseignants", explique le Frac Franche-Comté tout en précisant que l'objectif de cette opération est "d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de se confronter à une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder."

"L'important est d'aller vers le public, vers les écoles", conclut Patrick Ayache, président du FRAC Bourgogne-Franche-Comté en rappelant le dispositif du "Satellite", déjà en place depuis cinq ans.

Infos +

Frac Franche-Comté cité des arts
2, passage des arts 25000 Besançon

  • +33 (0)381878740 www.frac-franche-comte.fr
  • Horaires d’ouverture au public : 14h–18h du mercredi au vendredi 14h–19h samedi et dimanche
  • Tarifs plein : 4€,  réduit : 2€. Gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d'activités sportives et ludiques.

Découvrez le programme des visites culturelles estivales de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon !

PUBLI-INFO • Pour des vacances culturelles et faire le plein de découvertes en famille et entre amis, l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon propose un programme de visites incontournables sur le territoire avec de nombreuses nouveautés !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.39
légère pluie
le 01/08 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage