Franc-euro: il n’y aura plus d’échange de billets après le 17 février

Publié le 09/01/2012 - 15:37
Mis à jour le 09/01/2012 - 15:40

Il reste cinq semaines aux possesseurs de billets en francs pour les échanger contre des euros. A partir du 18 février, il sera trop tard.

dernière chance

Cinq billets sont encore échangeables avant la date fatidique du 17 février 2012. Ils n’auront plus de valeur au-delà. Il s’agit des coupures de 500 francs Pierre et Marie Curie (76,22 euros), des coupures de 200 francs Gustave Eiffel (30,49 euros), des coupures de 100 francs Paul Cézanne (15,24 euros), des coupures de 50 francs Saint-Exupéry (15,24 euros) et des coupures de 20 francs Debussy (3,05 euros).

Pour effectuer les échanges, il faut obligatoirement passer par une caisse de la Banque de France et présenter une pièce d’identité. En Franche-Comté, il n’en reste que deux, l’une à Besançon, l’autre à Lons-le-Saunier. Le gens du nord de la région peuvent éventuellement se rendre à Mulhouse.

Avant de procéder à l’échange, d’aucuns se demandent si ces billets n’ont pas une valeur de collection supérieure à la valeur nominale. En général, les coupures avec des défauts comme par exemple un 50 francs Saint-Exupéry sans mouton ou des billets sans bandes magnétiques valent nettement plus que les euros qu’on propose à la Banque de France. Mais là, il faut être un sacré connaisseur…

Le Figaro recommandait récemment de conserver les coupures de 50 francs surtout quand elles sont en bon état, car elles sont très cotées sur le marché des collectionneurs.

Le quotidien parisien relevait également que les 20 francs Claude Debussy n’avaient pas grande valeur pour les amateurs à quelques exceptions près (numéros spécifiques...). « Pour autant, recevoir 3,05 euros en échange n'est pas enthousiasmant, alors autant les garder », préconisait-il en notant en revanche que les billets de 500 francs étaient trop répandus pour les garder.

LIRE«La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor 2012-2013» de Claude Fayette chez les Editions Numismatique et Change.

SURFER

www.jechangemesfrancs.com

www.billetfaute.com

ADRESSE

Banque de France - 19, rue de la Préfecture 25000 Besançon - 03 81 65 21 21

La succursale est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %