France 2030 : un "plan audacieux" pour Éric Alauzet

Publié le 13/10/2021 - 10:52
Mis à jour le 13/10/2021 - 10:55

Vidéo • Quelles sont les conditions de la réussite de ce plan ? Dans les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député LREM du Doubs a interrogé le ministre Cédric 0 tout en félicitant le gouvernement pour son « plan d’investissement audacieux pour la France afin de relever tant de défis : climat et biodiversité, démographie et migration, inégalités et exclusions« .

 ©
©

"Face au défi de la souveraineté, ce gouvernement et cette majorité parlementaire ne sont pas de ceux qui prônent le repli sur soi, sur une France étriquée qui tourne le dos à l’Union européenne et qui se résigne à subir, à gémir en comptant les points de la compétition qui oppose la Chine aux États-Unis, qui n’ont pas notre vision du monde" a d'emblée déclaré le député de la majorité présidentielle en adressant sa question au Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

"Surtout ce sont les solutions concrètes et les emplois directs de demain qui passent par des entrepreneurs, des startups partout en France, telles : RD –Biotech à Besançon ou Ynsect dans la Somme, ou encore Afyren en Moselle" a cité Éric Alauzet en exemple.

"L'objectif est bien de préparer notre pays à affronter les défis économiques et sociétaux auquel nous devons faire face" a répondu Cédric O. "Le premier message est un investissement dans le progrès (…)  le deuxième message est celui de projection dans l'avenir et d'indépendance. Ce que nous voulons faire c'est qu'émergent ici et en Europe et en  France  les futurs champions technologiques de demain… "

Pas encore officiellement en campagne pour sa réélection, le chef de l’État souhaite voir au-delà de 2022. Et même jusqu’à la prochaine décennie. Il a en effet appelé, mardi 12 octobre à réindustrialiser la France si elle veut "redevenir une nation d’innovation et de recherche".

"Parce que nous avons pris des décisions parfois 15 à 20 ans après certains de nos voisins européens, nous ne rattraperons pas notre retard ou, surtout, nous nous laisserons distancer dans les 10, 15 ans qui viennent", a-t-il déclaré en s’adressant à quelque 200 chefs d’entreprise et d’étudiants à l’Élysée."Nous devons augmenter la capacité de l’économie française à croître par l’innovation", notamment pour continuer à "financer notre modèle social", a-t-il ajouté.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.33
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %