France 2030 : un "plan audacieux" pour Éric Alauzet

Publié le 13/10/2021 - 10:52
Mis à jour le 13/10/2021 - 10:55

Vidéo • Quelles sont les conditions de la réussite de ce plan ? Dans les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député LREM du Doubs a interrogé le ministre Cédric 0 tout en félicitant le gouvernement pour son « plan d’investissement audacieux pour la France afin de relever tant de défis : climat et biodiversité, démographie et migration, inégalités et exclusions« .

 ©
©

"Face au défi de la souveraineté, ce gouvernement et cette majorité parlementaire ne sont pas de ceux qui prônent le repli sur soi, sur une France étriquée qui tourne le dos à l’Union européenne et qui se résigne à subir, à gémir en comptant les points de la compétition qui oppose la Chine aux États-Unis, qui n’ont pas notre vision du monde" a d'emblée déclaré le député de la majorité présidentielle en adressant sa question au Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

"Surtout ce sont les solutions concrètes et les emplois directs de demain qui passent par des entrepreneurs, des startups partout en France, telles : RD –Biotech à Besançon ou Ynsect dans la Somme, ou encore Afyren en Moselle" a cité Éric Alauzet en exemple.

"L'objectif est bien de préparer notre pays à affronter les défis économiques et sociétaux auquel nous devons faire face" a répondu Cédric O. "Le premier message est un investissement dans le progrès (…)  le deuxième message est celui de projection dans l'avenir et d'indépendance. Ce que nous voulons faire c'est qu'émergent ici et en Europe et en  France  les futurs champions technologiques de demain… "

Pas encore officiellement en campagne pour sa réélection, le chef de l’État souhaite voir au-delà de 2022. Et même jusqu’à la prochaine décennie. Il a en effet appelé, mardi 12 octobre à réindustrialiser la France si elle veut "redevenir une nation d’innovation et de recherche".

"Parce que nous avons pris des décisions parfois 15 à 20 ans après certains de nos voisins européens, nous ne rattraperons pas notre retard ou, surtout, nous nous laisserons distancer dans les 10, 15 ans qui viennent", a-t-il déclaré en s’adressant à quelque 200 chefs d’entreprise et d’étudiants à l’Élysée."Nous devons augmenter la capacité de l’économie française à croître par l’innovation", notamment pour continuer à "financer notre modèle social", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
pluie modérée
le 28/04 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %