Franche-Comté: le Front national joue dans la cour des grands

Publié le 22/04/2012 - 23:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:31

Marine Le Pen a battu des records en Franche-Comté où le Front national rivalise désormais avec les deux grands partis traditionnels. Le phénomène est particulièrement ressenti en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.

présidentielle 2012

Les résultats du premier tour de la présidentielle en Franche-Comté n’ont véritablement rien à voir avec ceux de 2002 quand Jean-Marie Le Pen était en tête dans les quatre départements francs-comtois avec 19,98 % des voix ou avec ceux de 2007 quand c’était Nicolas Sarkozy qui avait obtenu le grand chelem avec 30,93% des suffrages.

La situation en Franche-Comté, qui a participé au premier tour à hauteur de 82,81 % des inscrits, est beaucoup plus hétérogène en 2012 avec une donnée de taille qui saute aux yeux. Le Front national a enregistré une nouvelle poussée avec un score de 21,29%. Marine Le Pen arrive en troisième position derrière Sarkozy (26,64%) et François Hollande (25,89%).

En Haute-Saône, où l’extrême-droite atteint 25 ,12% des voix, et dans le Territoire de Belfort, la candidate du FN talonne le second à quelques voix. Jamais dans la région, le Front national n’a autant nargué ce qu’il appelle « l’UMPS ».

Par rapport à 2007, Marine Le Pen gagne 48 000 voix. De quoi faire réfléchir les partis traditionnels. Pour Marie-Guite-Dufay, présidente socialiste du conseil régional, «c’est l’immense question ». « J’avais anticipé une sous-estimation par les sondages du Front national, mais en espérant me tromper. C’est l’expression d’un désarroi complet qui ne trouve pas de réponses dans les programmes politiques. C’est aussi un désaveu de la droite », a-t-elle relevé.     

Si Nicolas Sarkozy reste en tête en Franche-Comté, il a tout de même perdu le leadership en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, où le PS reprend le dessus par rapport à 2007. Dans le Doubs et dans le Jura, le président sortant reste en tête, mais il a perdu énormément de voix par rapport à 2007. Presque 14 000 suffrages dans le Doubs et plus de 6000 dans le Jura, tandis que François Hollande progresse de deux points.

Comme au niveau national, le candidat socialiste dispose de réserves beaucoup plus sûres que son rival. Même si Jean-Luc Mélenchon n’a pas atteint les scores escomptés, malgré une campagne très active, notamment en Franche-Comté, il draine tout de même 11% des votants. Le candidat socialiste pourra également compter sur les 14379 voix d’Eva Joly (2,16%) qui fait mieux que Dominique Voynet en 2007. Ce qui n’est pas rien…

En revanche, l’extrême gauche ne sera pas d’un grand secours à François Hollande, Philippe Poutou (NPA) ne recueillant que 8459 voix (1,27%) et Nathalie Arthaud (LO) encore moins, à savoir 4615 suffrages (0,69%).

Nicolas Sarkozy sait, de son côté, que toutes les voix du FN ou du Modem, qui soit dit en passant perd la moitié de ses suffrages en cinq ans, ne se reporteront sur lui.

Les résultats en Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %